Logo Cartier : histoire de la marque et origine du symbole

man playing cello in front of store

Cartier est une marque de bijouterie de luxe qui existe depuis plus d’un siècle. Il met à la disposition de tous ces clients de nombreux produits de grande qualité destinée à apporter une touche exceptionnelle à leur accoutrement. Depuis toujours, cette marque a su satisfaire sa clientèle. La marque ayant eu une histoire assez passionnante, nous vous en dirons plus dans cet article.

Logo de la marque Cartier

À travers son logo, la marque Cartier cherche à faire ressortir la simplicité, mais l’élégance de ses produits. Raison pour laquelle elle adopte un logo simple sur laquelle est écrit le nom de la marque. Un symbole qui montre deux lettres C entrelacées entre eux permet de mettre en avant le nom du créateur de la marque et de ses successeurs à la tête de l’entreprise. Le logo de la marque a été introduit en 1900 par le petit-fils du créateur.

A voir aussi : Les rêves lucides : réalité ou illusion?

Il faut noter que les couleurs choisies représentent à merveille l’élégance, la finesse, la pureté dont Cartier fait preuve. Il s’agit en effet du blanc et d’une police identique à une écriture faite à la main. Le symbole de la marque peut se mettre en effet très facilement sur tous les supports. Ce qui permet donc de reconnaitre les bijoux ou les autres articles de la marque.

Histoire de Cartier

Tout commence en 1847 lorsque Louis-François Cartier décide de racheter la boutique de son maitre artisan Adolphe Picard. Très vite, ce dernier propose à sa clientèle des bijoux de grandes marques avec une grande élégance. De sorte que les clientes se  ravivent de leur achat auprès de ce maitre de la bijouterie. Ses créations connaissent un franc succès si bien qu’en 1856, Mathilde, la nièce de Napoléon I et cousine de l’empereur Napoléon III fasse son premier achat. Ce fut alors un véritable coup de pouce qui marqua l’histoire de la marque.

Lire également : Que faire en cas de brûlure ? Les bons réflexes à adopter

33 ans plus tard, soit en 1899, la boutique s’installe dans la Rue de la Paix au numéro 13. En 1900, un évènement permet également à la maque de connaitre un franc succès dans les rangs de l’aristocratie. Il s’agit en effet de son bijou d’inspiration néoclassique de diamants sur monture de platine. Un succès qui se fera même à l’échelle mondiale.

Plus tard, le fils d’Alfred (fils de Louis-François Cartier) décide lui-même d’ouvrir une boutique Cartier au 4 New Burlington Street lors du couronnement du roi Édouard VII. Ce même roi accorda deux ans plus tard à la maison son brevet de fournisseur officiel. Un titre qui lui a permis de gravir encore plus les échelles de succès. Dans la même année, Louis Cartier décide de créer pour son ami aviateur une magnifique montre avec un bracelet en cuir. Ce modèle inspirera plus tard le lancement la montre-bracelet Santos de Cartier. C’est ainsi que la marque se lança dans l’horlogerie.

Évolution de la marque Cartier

Il faut noter la marque a connu un franc succès depuis sa création. Grâce à des œuvres incroyables, la famille a pu compter dans sa clientèle de grandes personnalités faisant partie de la cour royale ou encore de l’aristocratie mondiale.

En 1933, c’est Jeanne Toussaint qui est nommée la tête de la haute Joaillerie de la famille Cartier. Durant les années qui suivront, la marque continue dans cette lancée succès en créant des bijoux originaux qui seront acquis par des ducs, des duchesses, des princes et même par le Général de Gaulle. En 1974, Cartier mettra à la disposition du film Great Gatsby de Jack Clayton une grande partie de sa collection de bijoux Art et déco.

Depuis, l’entreprise ne cesse de grandir avec de nombreux articles que ce dernier propose à sa cible. Aujourd’hui, il conçoit des bijoux, des montres, des parfums des sacs ainsi que des portefeuilles de luxe. Toutefois, la société n’est plus contrôlée par la famille, et ce, depuis 1964. De plus, il appartient à la société mère Richemont. Néanmoins, elle compte plusieurs filiales un peu partout dans le monde.

Signification du symbole dans le logo Cartier

Le logo de Cartier est un symbole simple, mais qui revêt une signification profonde. Il représente deux lettres entrelacées : le « C » et le « T ». Le « C » fait référence à la famille fondatrice, les Cartier, tandis que le « T » symbolise leur ville d’origine : Paris.

Ce logo a été créé en 1902 par Louis-François Cartier lui-même lorsqu’il cherchait un moyen de distinguer ses bijoux des autres sur la scène internationale. L’inclusion du nom de la marque dans son propre logo était novatrice à l’époque et s’est avérée être une technique efficace pour renforcer l’identité visuelle de sa marque.

Aujourd’hui encore, ce logo est utilisé pour toutes les marchandises vendues sous la marque Cartier : bijoux, accessoires horlogers, montres-bracelets, sacs et articles en cuir. Il joue aussi un rôle important dans l’identification des boutiques officielles ainsi que des publicités associées aux produits Cartier.

Un autre élément clé présent dans le design du logo est la typographie. Tout comme avec les caractères d’imprimerie classique, la police personnalisée choisie par Louis-François Cartier se compose exclusivement de majuscules sans empattement. Elle a été spécialement choisie non seulement pour donner au nom plus d’éclat, mais aussi pour permettre une lisibilité optimale quelle que soit sa taille.

L’utilisation constante du même design depuis plus d’un siècle témoigne de la puissance du logo et de sa capacité à communiquer rapidement l’essence même de la marque au-delà des frontières et des cultures.

L’impact du logo Cartier sur l’industrie de la joaillerie

Le logo Cartier n’a pas seulement réussi à devenir un symbole puissant pour la marque elle-même, il a aussi exercé une influence considérable sur l’industrie de la joaillerie dans son ensemble. Les autres marques ont été forcées d’élever leur jeu en matière de design et d’esthétique afin de rivaliser avec cette icône du monde des bijoux.

Dans les années 1900-1920, le style Art Déco était très populaire chez les créateurs de bijoux. C’est grâce à Louis Cartier que ce mouvement est passé du stade confidentiel au style dominant des années 1920. Le célèbre bracelet-montre Tank a ainsi vu le jour en 1917 sous l’influence directe du designer-artiste Charles Jacqueau.

Depuis lors, chaque pièce créée par Cartier est imprégnée d’une élégance intemporelle qui continue d’influencer les tendances actuelles dans l’industrie de la joaillerie.

Le logo lui-même est aussi responsable d’un changement significatif dans les normes visuelles : avant cela, les lettres majuscules étaient souvent utilisées pour représenter le nom des marques. En optant pour une police plus simple mais bien proportionnée, avec un effet gravé profondément sur un fond blanc immaculé depuis près d’un siècle, Louis François Cartier a défini une nouvelle norme minimaliste qui allait rapidement être adoptée par ses concurrents directs.

à voir