Logo Cartier : histoire de la marque et origine du symbole

man playing cello in front of store

Cartier est une marque de bijouterie de luxe qui existe depuis plus d’un siècle. Il met à la disposition de tous ces clients de nombreux produits de grande qualité destinée à apporter une touche exceptionnelle à leur accoutrement. Depuis toujours, cette marque a su satisfaire sa clientèle. La marque ayant eu une histoire assez passionnante, nous vous en dirons plus dans cet article.

Logo de la marque Cartier

À travers son logo, la marque Cartier cherche à faire ressortir la simplicité, mais l’élégance de ses produits. Raison pour laquelle elle adopte un logo simple sur laquelle est écrit le nom de la marque. Un symbole qui montre deux lettres C entrelacées entre eux permet de mettre en avant le nom du créateur de la marque et de ses successeurs à la tête de l’entreprise. Le logo de la marque a été introduit en 1900 par le petit-fils du créateur.

A lire aussi : Foot-Locker-Faire-Retour-Ou-Rembourser : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Il faut noter que les couleurs choisies représentent à merveille l’élégance, la finesse, la pureté dont Cartier fait preuve. Il s’agit en effet du blanc et d’une police identique à une écriture faite à la main. Le symbole de la marque peut se mettre en effet très facilement sur tous les supports. Ce qui permet donc de reconnaitre les bijoux ou les autres articles de la marque.

Histoire de Cartier

Tout commence en 1847 lorsque Louis-François Cartier décide de racheter la boutique de son maitre artisan Adolphe Picard. Très vite, ce dernier propose à sa clientèle des bijoux de grandes marques avec une grande élégance. De sorte que les clientes se  ravivent de leur achat auprès de ce maitre de la bijouterie. Ses créations connaissent un franc succès si bien qu’en 1856, Mathilde, la nièce de Napoléon I et cousine de l’empereur Napoléon III fasse son premier achat. Ce fut alors un véritable coup de pouce qui marqua l’histoire de la marque.

A lire aussi : Rafael Nadal : biographie de Rafael Nadal (et son âge)

33 ans plus tard, soit en 1899, la boutique s’installe dans la Rue de la Paix au numéro 13. En 1900, un évènement permet également à la maque de connaitre un franc succès dans les rangs de l’aristocratie. Il s’agit en effet de son bijou d’inspiration néoclassique de diamants sur monture de platine. Un succès qui se fera même à l’échelle mondiale.

Plus tard, le fils d’Alfred (fils de Louis-François Cartier) décide lui-même d’ouvrir une boutique Cartier au 4 New Burlington Street lors du couronnement du roi Édouard VII. Ce même roi accorda deux ans plus tard à la maison son brevet de fournisseur officiel. Un titre qui lui a permis de gravir encore plus les échelles de succès. Dans la même année, Louis Cartier décide de créer pour son ami aviateur une magnifique montre avec un bracelet en cuir. Ce modèle inspirera plus tard le lancement la montre-bracelet Santos de Cartier. C’est ainsi que la marque se lança dans l’horlogerie.

Évolution de la marque Cartier

Il faut noter la marque a connu un franc succès depuis sa création. Grâce à des œuvres incroyables, la famille a pu compter dans sa clientèle de grandes personnalités faisant partie de la cour royale ou encore de l’aristocratie mondiale.

En 1933, c’est Jeanne Toussaint qui est nommée la tête de la haute Joaillerie de la famille Cartier. Durant les années qui suivront, la marque continue dans cette lancée succès en créant des bijoux originaux qui seront acquis par des ducs, des duchesses, des princes et même par le Général de Gaulle. En 1974, Cartier mettra à la disposition du film Great Gatsby de Jack Clayton une grande partie de sa collection de bijoux Art et déco.

Depuis, l’entreprise ne cesse de grandir avec de nombreux articles que ce dernier propose à sa cible. Aujourd’hui, il conçoit des bijoux, des montres, des parfums des sacs ainsi que des portefeuilles de luxe. Toutefois, la société n’est plus contrôlée par la famille, et ce, depuis 1964. De plus, il appartient à la société mère Richemont. Néanmoins, elle compte plusieurs filiales un peu partout dans le monde.

à voir