Quelle est l’histoire de la maison Hermès ? Tout savoir sur la marque de luxe

Quelle est l'histoire de la maison Hermès ? Tout savoir sur la marque de luxe

Aujourd’hui, Hermès est une marque de luxe réputée dans le monde entier. L’entreprise née au 19ᵉ siècle a toujours voulu satisfaire ses clients avec un savoir-faire immense. Aujourd’hui présente sur le marché de la mode, la bijouterie, la maroquinerie et les accessoires de luxe, l’entreprise Hermès est une référence.

Les débuts de la maison de luxe Hermès

À Paris, en 1837, un certain Thierry Hermès ouvre son atelier de maître artisan harnacheur sellier. Ainsi, au début de la marque, ce sont des harnais et accessoires pour chevaux haut de gamme qui sont conçus par Thierry Hermès. Trente ans après la création de l’entreprise, l’entreprise Hermès est récompensée en recevant la médaille première classe de l’exposition universelle. Évidemment, ce titre va procurer à l’entreprise une visibilité exceptionnelle. Le logo hermes que l’on retrouve aujourd’hui sur les accessoires de mode est assurément très semblable au premier logo avec l’apparence d’un cheval et d’un homme sur le côté.

Lire également : Sublimez votre morphologie avec les tendances mode adaptées

Le succès de l’entreprise Hermès commence à prendre tellement d’ampleur dans le monde que le Tsar Nicolas II en personne commande auprès de l’entreprise des harnais pour ses cheveux.

L’évolution de la marque Hermès à la fin du 19ᵉ siècle

Dans la deuxième partie du 19ᵉ siècle, en 1978, Thierry Hermès décède. Émile-Maurice et Adolphe Hermès souhaitent apporter un plus à la marque en suivant l’évolution du monde. À cette époque, l’automobile se développe, ce qui incite l’entreprise Hermès à se tourner vers la maroquinerie de luxe, conçue dans un savoir-faire d’exception. Les sacs de même que quelques accessoires de luxe comme les gants et les ceintures sont commercialisés. La marque est même à l’origine d’un import qui va révolutionner le domaine de la mode et des sacs : la fermeture à glissière.

A lire en complément : Morphologie et vêtements : astuces pour mettre en valeur sa silhouette

Ce tournant de la marque Hermès vers le marché du sac donne déjà une idée de ce que va devenir l’entreprise de luxe dans le monde. En effet, tout au long du 20ᵉ siècle, la maison Hermès a su se différencier sur le marché du sac en mêlant modernité et tradition. Un savoir-faire à la hauteur des espérances avec notamment le sac dessiné par Robert Dumas dans les années 30. Ce sac conçu par Robert Dumas deviendra un sac mythique de la maison dans les années 50 avec Grace Kelly. Voilà, vous connaissez l’origine du sac Kelly de la maison Hermès.

Évidemment, cet engouement pour un savoir-faire d’exception dans la création d’un sac ne s’arrête pas là puisque dans les années 80, la maison Hermès lance un sac mythique grâce à la collaboration entre Jean-Louis Dumas et Jane Birkin : c’est la naissance du sac Birkin.

Quelle est l'histoire de la maison Hermès ? Tout savoir sur la marque de luxe

Hermès au 20ᵉ siècle, une maison de luxe toujours en quête de satisfaction pour les clients

Au fil des années, la maison de luxe tient une place de plus en plus importante dans le monde. En effet, au cours du 20ᵉ siècle, il n’y a plus seulement la maroquinerie qui intéresse l’entreprise.

Les carrés de soie

Dès la fin des années 30, le célèbre carré de soie de la maison Hermès né. Ce foulard de soie mesurant 90 cm sur 90 cm est l’accessoire de mode parfait. Porté par Grace Kelly et Jackie Kennedy quelques décennies plus tard, le carré de soie est sans aucun doute un incontournable aujourd’hui et ce n’est plus seulement à Paris qu’il est porté.

La marque évolue après le succès des sacs et des carrés de soi

Cette petite maison née à Paris au 19ᵉ siècle reste dirigée par la famille malgré les années qui passent. C’est notamment Jean-Louis Dumas, le petit-fils d’Émile Dumas qui prend les reines de 1978 à 2006. C’est au cours de sa direction que la maison va encore évoluer et proposer du prêt-à-porter, des bijoux, mais également de l’horlogerie.

Aujourd’hui, depuis 2013, c’est Axel et Pierre-Alexis Dumas qui sont encore au cœur de l’évolution de l’entreprise. Même si la maison appartient encore en grande partie aux héritiers, le groupe LVMH a investi des euros. Aujourd’hui, le groupe détient uniquement 20 % des parts.

à voir