Quel taux pour un rachat de crédit immobilier ?

Le crédit immobilier fait généralement partie des crédits qui puisent fortement dans le revenu mensuel. L’astuce pour moins sentir les défalcations mensuelles des banques est de négocier un rachat de ce crédit immobilier. Le rachat vous offre un meilleur taux et vous allège les restrictions budgétaires. Connaître le meilleur du marché vous permet de mieux profiter du rachat.

L’écart à observer pour un meilleur taux

La toute première chose que vous devez savoir à propos du rachat de crédit immobilier est qu’il se réalise dans des conditions précises. Vous ne pouvez pas réclamer à votre banque de vous faire une réduction du taux de manière arbitraire. Votre requête sera sans doute rejetée. En effet, le marché du crédit immobilier suit généralement une tendance pour ce qui est du taux.

A lire aussi : Les éléments essentiels pour évaluer une nouvelle propriété immobilière

Ainsi, pour accroître vos chances d’avoir un meilleur taux, attendez que l’actuel sur le marché soit moindre comparativement au vôtre. En menant bien les négociations, votre banquier acceptera de faire une réduction sur votre taux. Votre nouveau taux sera réellement bénéfique que s’il y a au moins une réduction de 0,80 % par rapport au premier.

Faire intervenir les banques concurrentes au besoin

Le processus de réduction du taux pour un rachat de crédit immobilier n’est pas toujours simple. Une baisse du taux sur le marché ne sera pas un argument valable pour réduire votre taux auprès de votre banque. Si durant les négociations, votre banquier n’a pas l’air de céder, vous pouvez faire intervenir une banque concurrente. Celle-ci vous proposera forcément un meilleur taux. Ceci peut faire changer d’avis à votre banque par peur de perdre un client.

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier pas cher ?

Vous pourriez vous rapprocher de différentes banques pour avoir beaucoup d’avis et beaucoup de propositions. Toutefois, vous devez trouver une source fiable pour vous renseigner sur le taux actuel sur le marché. Les banques fixent leur taux selon les critères qui leur sont propres, car il n’y a aucune indication dans ce sens. Une source sûre vous évitera de rejeter de bonnes propositions. En prenant en compte les aspects qui vont connaître un changement, vous seriez en mesure d’avoir un très bon taux pour votre rachat.

Faire attention aux changements

Le rachat de crédit immobilier a pour objectif de vous réduire la pression budgétaire. Lorsque la banque accepte de revoir votre taux, attendez-vous à des changements dans votre processus initial de remboursement du crédit. En effet, une fois que le taux de remboursement du crédit immobilier change, le montant du capital restant change également.

Vous avez donc la possibilité de réduire votre mensualité pour avoir un peu de relaxation. Il est aussi possible de voir cette mensualité s’augmenter au profit de la réduction de la durée de remboursement. Ainsi, il ne suffit pas de décider de la réduction du taux. Faites également attention aux déconvenues.

Les avantages de faire un rachat de crédit

Vous devez savoir que faire un rachat de crédit présente un certains avantages. En effet, cela vous permet de cumuler plusieurs mensualités et alléger votre budget mensuel. En procédant à cette opération, vous pouvez regrouper plusieurs mensualités sous une seule et unique mensualité. En fonction du taux, la mensualité peut diminuer, mais la durée de remboursement sera plus longue.

Un regroupement de crédit vous permet aussi d’avoir un nouveau plan de financement et de rééquilibrer vos finances. Par ailleurs, en allégeant vos mensualités, vous pouvez penser à de nouveaux projets sans risquer de vous écrouler sous les dettes. Sachez qu’après le rachat de crédit, vos mensualités peuvent être réduites jusqu’à 60% du montant actuel.

Les différentes situations où vous pouvez vous tourner vers un rachat de crédits immobiliers

Il est important de noter que le rachat de crédits immobiliers n’est intéressant que si le taux de votre financement est plus élevé que votre taux actuel. Vous devez également savoir que même si la différence de taux n’est que de 1%, cela peut générer un grand écart sur le long terme.

Cependant, grâce à un regroupement de crédit immobilier, vous avez la possibilité de faire diminuer vos mensualités tout en évitant de trop allonger la durée d’un nouveau prêt. Vous pouvez aussi avoir la possibilité de raccourcir la durée de remboursement de votre crédit sans pour autant trop augmenter vos mensualités.

Quelques conseils pour trouver le rachat de crédit le plus avantageux

Pour profiter des avantages du regroupement de crédit immobilier, il vous faut choisir le bon établissement de crédit. Donc, avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer plusieurs offres.La meilleure solution est aussi de réaliser une simulation en ligne. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux outils gratuits en ligne. Vous pourrez ainsi connaître les détails sur les possibles intérêts que vous pouvez faire grâce à un regroupement de crédit.

Les frais à prévoir pour un rachat de crédit immobilier

Un regroupement de crédit immobilier ne se fait pas sans frais. Il y a différents frais à prévoir :

Lorsque vous réalisez un rachat de crédit immobilier, l’établissement financier prélève des frais de dossier pour la mise en place du nouveau contrat. Ces derniers peuvent varier selon les établissements financiers et le montant total du capital emprunté.

Pour résilier les anciens contrats de crédits immobiliers, il est possible que vous deviez payer des indemnités à votre ancien organisme bancaire. Ces frais sont souvent calculés sur la somme restante due lors du remboursement anticipé.

Selon le montage financier choisi par l’établissement bancaire, il peut être nécessaire pour l’emprunteur ou le nouveau créancier (dans certains cas) de souscrire une nouvelle assurance emprunteur ou d’en changer s’il y avait déjà une autre initialement contractée avec un coût supplémentaire qui sera soit inclus dans la mensualité, soit facturé séparément.

Tous ces frais doivent être pris en compte avant toute validation définitive du rachat pour éviter toute mauvaise surprise ultérieurement. Il faudra impérativement prendre soin donc d’étudier minutieusement toutes les conditions proposées et notamment celles liées au taux effectif global (TEG).

Les critères à prendre en compte avant de se lancer dans un rachat de crédit immobilier

Avant de se lancer dans un regroupement de crédit immobilier, il faut que le taux proposé soit inférieur au taux actuel, sinon cela ne vaudrait pas la peine d’envisager un rachat de crédit immobilier. Il faut aussi prendre en compte les frais annexés au contrat (frais de dossier, indemnités, garanties…). Le coût total du nouveau prêt devra donc être plus avantageux que celui des anciens contrats immobiliers groupés.

Il faudra tenir compte non seulement de vos revenus mensuels mais aussi des charges (factures et autres dépenses) qui s’y rapportent afin d’être sûr(e) qu’il sera possible d’honorer les nouvelles échéances de remboursement.

Vous devez aussi avoir une vision claire de votre stabilité professionnelle ainsi que celle de votre conjoint(e), car cela aura une incidence directe sur vos capacités à rembourser le nouvel emprunt.


Ces critères sont loin d’être exhaustifs et dépendront principalement des spécificités propres à chaque dossier ou encore aux conditions générales choisies par chaque organisme bancaire auprès duquel on souhaite souscrire un nouveau contrat. Il est recommandé de bien comparer toutes les offres et de ne pas négliger la prise en compte des frais annexés à tout regroupement de crédit immobilier. Il faut se faire accompagner par un professionnel du domaine (courtier ou conseiller financier) pour optimiser ses chances d’obtenir les meilleures conditions possibles pour son projet.

à voir

Les chipirons c'est quoi ?

Les chipirons c’est quoi ?

En vacances ou au magasin, peut-être avez-vous déjà entendu le terme “chipiron” ? Les chipirons sont des animaux provenant directement de la pêche. En France ...