Comment bien isoler une porte coulissante ?

La mise en place des portes coulissantes est idéale pour gagner de l’espace. C’est un moyen efficace de lutter contre les dysfonctionnements liés aux pertes de température.

Toutefois, il existe un certain nombre de changements que vous pouvez apporter pour améliorer le confort de votre maison. L’une de ces modifications est l’isolation des portes coulissantes. Quoi faire pour y arriver ?

A découvrir également : Quels sont les grands crus français ?

Comment savoir si une porte est, bien isolée ?

Le premier critère d’une porte isolée est sans aucun doute son poids. Ce poids est dans la plupart des cas supérieurs à 20 kg contrairement au poids d’une porte post formée.

Un autre élément indispensable est de savoir le type d’isolation dans lequel votre porte coulissante sera fabriquée. Ainsi, vous pouvez facilement choisir le bon matériau pour votre porte coulissante. Et ce, parmi les matériaux d’isolation disponibles sur le marché.

Lire également : C’est quoi le linge de maison ?

Pour l’isolation, vous avez trois possibilités : l’isolation acoustique, l’isolation thermique ou l’isolation thermique et acoustique.

L’objectif de l’isolation acoustique est d’empêcher la transmission du bruit et des vibrations sonores. Pour réaliser ce type d’isolation, il faut des matériaux souples et absorbants d’une épaisseur définie.

Pour l’isolation thermique, des matériaux isolants fins ou très épais sont nécessaires, selon le type de porte coulissante.

Possibilités adéquates pour avoir des portes coulissantes isolées

Il s’agit des portes coulissantes installées dans les bâtiments comme séparateurs de pièces. Ces portes deviennent une nécessité pour un cadre agréable et vivable. Que faire alors ?

 Les Joints d’étanchéité

Si l’étanchéité de votre porte coulissante est défectueuse, faites-la isoler. L’isolation doit être faite en remplaçant le joint dans le cadre de la porte.

Vous pouvez choisir entre un joint à clous et un joint autocollant. Les modèles en caoutchouc sont accessibles et très efficaces. Aussi, l’espace entre bas et le haut de la porte peut également être : scellé.

Les portes coulissantes à isolation thermique : double vitrage

Vous pouvez facilement transformer vos portes coulissantes en modèles isolés en installant du verre isolant. Le double vitrage se caractérise par le fait qu’il comporte deux vitres remplies de gaz. Le verre renforcé au gaz d’argon présente de meilleures propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Les panneaux de porte isolants

Les isolants minces conviennent le mieux aux portes coulissantes. Presque tous les types d’isolants conviennent aux portes coulissantes en applique.

Ainsi dit, vous pouvez choisir un isolant thermique tel que la mousse de polyuréthane. Cette mousse transforme une porte coulissante ordinaire en une porte isolante bon marché.

Cependant, il faut aussi compter avec le coût de la décoration de la fine structure en bois de la porte. Il permet d’obtenir un effet esthétique. Vous pouvez également remplacer votre porte, mal-isolée en achetant une auprès du fabricant.

à voir