Quelle est la valeur des 6 chevaux en chevaux fiscaux ?

quelle est la valeur des 6 chevaux en chevaux fiscaux

Lorsqu’il s’agit de la carte grise d’un véhicule, deux notions essentielles sont à cerner : les chevaux fiscaux et les chevaux DIN. La première indique la puissance fiscale, tandis que la deuxième exprime la puissance réelle du moteur. Le cheval fiscal est une donnée importante qui sert pour le calcul du prix de la carte grise en France. Il peut être déterminé à partir de la puissance réelle du moteur. Ainsi, dans ce billet, on vous explique en détail comment trouver la valeur de 6 chevaux en chevaux fiscaux.

Comprendre les notions de chevaux fiscaux et de chevaux

Pour mieux cerner cette correspondance entre les chevaux fiscaux et les chevaux, une compréhension de ces notions s’impose. La puissance fiscale d’un véhicule est la mesure permettant de déterminer la taxe à payer. C’est une donnée que l’on peut trouver sur le site de l’ADEME ou sur la carte grise de son véhicule.

A lire également : Créer son entreprise avec 0 euro : rêve ou réalité ?

Les chevaux DIN ou chevaux vapeur, quant à eux, désignent la puissance mécanique. Autrement formulé, c’est la force de traction qu’exerce le moteur sur les roues de votre véhicule pour le faire avancer. Les chevaux DIN sont exprimés en watts.

Convertir 6 chevaux en chevaux fiscaux avec une formule

Les chevaux fiscaux et les chevaux DIN sont deux données étroitement, par une formule bien spécifique. En faisant usage de cette formule, vous pouvez déterminer la valeur des chevaux fiscaux correspondante à six chevaux. Cette formule est la suivante :

A lire aussi : Comment mettre les lettres sur un tampon encreur ?

PF = (CO2/45) + (P/40) x 1,6 avec PF correspondant à la puissance fiscale et P exprimant le cheval-vapeur en kW.

En remplaçant la valeur des chevaux, qui vaut 6 dans cet article, dans cette formule, on obtient :

PF = (CO2/45) + (6/40) x 1,6

Soit PF = (CO2/45) + 0,24.

Pour connaître la valeur exacte des chevaux fiscaux, vous devez aussi avoir la valeur de la quantité de CO2. Vous savez désormais comment déterminer.

Se servir d’un calculateur en ligne

La formule employée ci-dessus n’est pas toujours facile à cerner pour tout le monde. Certains s’y retrouvent aisément, mais d’autres peuvent s’y perdent. Pour cette dernière catégorie de personnes, il est possible de trouver la puissance fiscale d’un moteur en vous basant sur sa puissance réelle.  Il faudra alors utiliser les convertisseurs ou calculateurs en ligne.

quelle est la valeur des 6 chevaux en chevaux fiscaux

Ce sont des outils mis au point par les assurances pour les internautes désirant savoir, à quelle puissance fiscale correspond une certaine valeur de sa puissance du moteur. Ces calculateurs en ligne ont besoin de plusieurs données techniques qui sont inscrites sur la carte grise de votre véhicule afin de faire le calcul.

Les chevaux fiscaux du véhicule varient en fonction de chaque type de véhicule même si elles ont le même nombre de chevaux DIN. En effet, toutes les voitures n’ont pas les mêmes caractéristiques, spécifiquement la même émission de CO2.

Lorsque vous vous rendez sur ces systèmes de calculs en ligne, vous devez vous connecter à la plateforme et remplir les cases vides avec les données qui vous sont demandées. C’est une méthode facile, rapide et simple, qui vous permet de connaître la puissance fiscale du moteur de votre véhicule.

Rechercher la valeur fiscale de 6 chevaux sur la carte grise

La carte grise est le document sur lequel vous trouverez les informations techniques sur votre véhicule. En le consultant, vous trouverez la puissance fiscale et la puissance réelle du moteur de votre véhicule. En utilisant cette technique, vous prenez alors facilement connaissance du nombre de chevaux exact de votre véhicule sans avoir à faire des calculs.

Sur certaines cartes grises, un véhicule de 6 chevaux peut avoir 90 chevaux de puissance fiscale. D’autres véhicules peuvent avoir 75 chevaux fiscaux ou 120 chevaux fiscaux. Les données de la puissance fiscale du moteur des véhicules ne sont donc pas identiques, même si c’est la même valeur de chevaux réels. Vous devez donc impérativement consulter la carte grise de votre propre véhicule, et ne pas faire de déduction sur la base du calcul d’un autre véhicule.

Correspondre 6 chevaux aux chevaux fiscaux en tenant compte de plusieurs facteurs

Les deux méthodes de détermination des chevaux fiscaux à partir des chevaux, sont peut-être satisfaisantes, mais vous remarquerez qu’il y a plusieurs insuffisances dans les calculs. 6 chevaux ne correspondent pas à une valeur fixe de chevaux fiscaux. Cela est dû aux divers facteurs qui influent sur les résultats.

Pour déterminer la puissance fiscale d’une voiture pour une puissance moteur de 6 chevaux, il faut prendre en considération :

  • Le modèle du véhicule ;
  • La marque ;
  • Son émission en CO2 du véhicule ;
  • L’espace de vie disponible (compacte ou monospace).

Par ailleurs, le mode transmission du moteur est déterminant dans la valeur des chevaux fiscaux. Selon qu’ils soient automatiques ou manuels, la puissance de deux véhicules identiques peut différer. Tous ces détails sont à prendre en considération, et pour plus de précisions, il est recommandé de recourir aux logiciels en ligne qui permettent de faire de tels calculs.

à voir