Qu’est-ce que le fil pilote d’un radiateur électrique ?

Pratique et puissant, le fil pilote a pour rôle de réguler le système de chauffage d’un logement. Il permet également de réaliser des économies d’énergie tout en optimisant votre confort. Découvrez en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie.

Le fil pilote, une solution pour le chauffage

Le fil pilote est une technologie qui permet de gérer les systèmes de chauffage électrique d’un appartement ou d’une maison. Il joue ainsi un rôle de transmetteur entre chaque appareil électrique et la centrale de programmation à laquelle il est relié.

A lire également : Quels sont les grands crus français ?

Grâce à ce dispositif, il est possible de contrôler le chauffage d’une habitation tout en évitant les pics de consommation pouvant faire disjoncter le compteur électrique.

La plupart des radiateurs accessibles sur le marché sont équipés de la technologie « fil pilote ». Un appareil de chauffage doté de ce dispositif ne peut être utilisé qu’avec une installation électrique compatible. Un fil électrique supplémentaire doit ainsi être installé lors du câblage électrique.

A lire en complément : C’est quoi le linge de maison ?

Généralités sur le fil pilote

Généralement de couleur noire ou grise, le fil pilote relie tous les appareils de chauffage d’une maison ou d’un local professionnel. Bien que son installation ne soit pas obligatoire, elle s’est généralisée au milieu des années 90.

Les fils pilotes sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage ou chez les électriciens. Il est également possible de s’en procurer sur des plateformes de vente spécialisées.

Il est conseillé de s’assurer que le système électrique de la maison est équipé d’un fil pilote avant de procéder à l’installation d’un programmateur.

Modes de fonctionnement du fil pilote

Le mode de fonctionnement d’un radiateur relié à un fil pilote est relativement simple. Le fil pilote transmet des instructions à tous les radiateurs du réseau afin de moduler leur puissance de chauffe. Il se sert des données collectées par le thermostat pour adapter son fonctionnement.

Le fil pilote peut recevoir plusieurs types de signaux différents :

  • confort ;
  • hors gel ;
  • éco ;
  • confort -1 °C.

Les signaux « Arrêt » et « Confort -2 °C » en font également partie. Le fil pilote ne transmet aucune tension après avoir reçu le signal « confort ». Le signal « éco » désigne le mode économique tandis que le message « arrêt » interrompt le fonctionnement du radiateur.

Les modes « confort -1 °C » et « confort -2 °C » permettent une variation de la température en fonction de celle du signal « confort ». Le radiateur assure une température minimum de 7 °C en fonction du signal « hors gel ». Il est aussi possible de choisir entre ces différents modes à l’aide du programmateur.

à voir