Avez-vous déjà entendu parler de l’oignon cébette ? Il s’agit d’une plante très appréciée pour ses arômes qui se cuisinent de nombreuses manières différentes. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur l’un de ses usages les plus connus, dans la salade niçoise ! Sachez que la cébette se cuisine aussi en poêlés de légumes ou dans la fameuse omelette cébette.
Qu’est-ce que l’oignon cébette ?
La cébette ou l’oignon cébette est une herbacée nous venant tout droit de la région du Midi ! Ressemblant à s’y méprendre au poireau, bien que plus petit, il s’agit d’une plante aromatique très apprécié dans de nombreux plats.
A voir aussi : Les chipirons c'est quoi ?
Souvent comparé à la ciboulette pour l’apparence de ses feuilles et à son goût, l’oignon cébette se distingue par des notes qui lui sont propres. Souvent cuisiné pour ses qualités aromatiques, l’oignon peut aussi servir d’accompagnement à un plat, cuit ou cru.
Vous trouverez l’oignon cébette dès le printemps et jusqu’en automne sur les étals, c’est une plante qui se trouve principalement dans les marchés plutôt que dans les commerces, mais gardez l’œil ouvert !
A découvrir également : PBLV : Mamcin, le site de référence pour les fans inconditionnels
L’oignon cébette dans une salade niçoise
On appelle salade niçoise une recette de salade typique de la région de Nice. Salade fraîche à réaliser de saison, elle convient parfaitement pour les repas familiaux et inclura notre cébette sans aucun problème pour en relever le goût.
Pour ce qui est des ingrédients, il va vous falloir :
- Des tomates, l’ingrédient principal, coupés en quartiers
- Des cébettes finement émincées
- Des poivrons salades verts coupés en fines lamelles
- Des radis finement émincés
- Des olives noires (de préférence niçoise !)
- Des œufs cuits durs
- Des anchois (pour les amateurs)
- De l’huile d’olive
Une fois tous ces ingrédients rassemblés, il va vous falloir composer votre salade niçoise. Cette composition de légumes de saison observe quelques règles simples pour mériter son titre. Il vous faudra donc les respecter !
Tout d’abord, la salade niçoise est une salade qui ne se mélange pas. Elle se compose, elle se crée. Il va donc vous falloir monter votre salade dans le plat de façon harmonieuse en plaçant les légumes au fur et à mesure. Ensuite, il faut vous rappeler qu’aucun des ingrédients n’est censé être cuit, excepté pour les œufs durs et les anchois (déjà préparés et ajoutant une touche de sel en plus).
Pensez à bien laver tous vos légumes à l’eau avant de les découper et de les travailler. Lavez-vous les maison à l’eau également et montez la salade dans un plat. Pour vos oignons cébettes, il peut être intéressant de retirer le haut des tiges. Ces derniers peuvent être secs puisque c’est la partie de la plante la plus exposée au soleil. Pour ce qui est des tomates, il vous faudra bien les laver et les agrémenter d’huile et de sel.
Si vous vous sentez d’attaque pour un bon repas, vous pourrez déguster votre salade niçoise avec un fromage en accompagnement. Il peut s’agir de mozzarella pour rester sur des idées de fraicheur, mais il vous faudra la manger à côté de la salade. Certains y ajoutent de l’huile d’olive et du sel fin, d’autres un peu de piment pour exciter les papilles !
Quelle que soit votre composition finale, bon appétit !