Les chipirons c’est quoi ?

Les chipirons c'est quoi ?

En vacances ou au magasin, peut-être avez-vous déjà entendu le terme “chipiron” ? Les chipirons sont des animaux provenant directement de la pêche. En France et ailleurs, il est possible de les pêcher. On vous en dit plus sur la pêche de ces espèces et des recettes à prévoir pour cuisiner du chipiron.

Le chipiron, un ingrédient originaire de la mer

Le chipiron est en réalité un petit calamar, appelé aussi calmar ou encornet. Ce nom est donné à un petit calamar péché dans le Sud-Ouest de la France. En effet, le chipiron est surtout très populaire dans le Pays basque. Les chipirons possèdent 10 bras comme la seiche, tandis que le poulpe a 8 bras. Pour différencier les espèces, notamment le calmar de la seiche, il est important d’avoir en tête que la seiche possède un os assez gros, alors que le calamar a comme une plume en guise de squelette.

Lire également : Le cahier Séyès A4 : tout savoir sur ce support d'écriture essentiel

Les chipirons sont également appelés les supions dans une autre région que le Pays basque, en Méditerranée, pour définir un petit encornet.

Les chipirons peuvent être pêchés à de nombreux moments dans l’année, partout en France. Néanmoins, la saison la plus réputée pour les chipirons dans le Pays basque, dans l’océan Atlantique, se situe entre la fin de l’été et le début de l’hiver. En Méditerranée, ce sera durant tout l’automne et l’hiver, voire encore au début du printemps.

A lire également : Rôle et fonctions du juge départiteur : comprendre son importance

Un chipiron peut aussi être pêché en mer du Nord ou dans la Manche, entre mars et mai, puis, en automne.

Ainsi, vous l’avez compris, même si les chipirons sont surtout un petit calmar appelé de cette façon dans le Sud-Ouest, on en trouve sur tous les littoraux de France. Le petit calmar peut-être cuisiné partout, selon les saisons. Mais, comment cuisiner ce calmar ?

Les chipirons c'est quoi ?

Des idées de recettes à base de chipirons

Comme ce petit calmar est appelé de cette manière dans le Pays basque, évidemment, il est important d’évoquer une recette qui reflète parfaitement les saveurs de la côte basque : les chipirons au piment d’Espelette.

Les chipirons au piment d’Espelette

Pour cette recette, vous aurez besoin de chipirons frais, de poivre, de paprika, de piment d’Espelette en poudre, de sel, de persil, d’un citron et d’huile d’olive.

Il faut commencer par la préparation des chipirons. Commencez par bien nettoyer les petits calmars puis enlevez les tripes. Il faut faire très attention à l’encre du calmar et à bien le nettoyer. Retirez la plume qui est le squelette des petits calmars, ensuite les yeux et le bec. Coupez ensuite les petits calmars en séparant les tubes des tentacules. Vos chipirons sont bien coupés et nettoyés dans l’eau.

Mélangez les épices et le jus de citron, puis ajoutez les chipirons dans le saladier. Remuez-les et laissez-les ainsi pendant une heure. Vous n’avez qu’à sortir votre plancha pour cuire les petits calmars.

Les chipirons au safran

Dans votre cuisine, vous pouvez aussi préparer les calamars avec du safran, mais également de l’ail. Vous aurez juste besoin de petit encornet, d’ail, de safran, de persil et d’huile d’olive. Préparez les calamars de la même manière que la recette précédente.

Coupez l’ail et le persil, et commencez à faire cuire les calamars avec 5 cl d’huile d’olive. Retirez ensuite l’excès d’eau, ajoutez de nouveau 5 cl d’huile d’olive et les épices pendant 2 minutes environ. Vos petits calamars sont prêts à être dégustés !

à voir