Quels sont les avantages de l’Autotest Covid-19 et pourquoi est-ce utile ?

Depuis l’apparition du COVID-19 il y a quelques années, plusieurs innovations ont été effectuées pour maîtriser et éradiquer le virus. Parmi ceux-ci, les autotests COVID-19  ont été mis en place pour réaliser des tests faciles et rapides sans faire de tracasserie. Quels sont les avantages et l’utilité de ce kit sanitaire ? Cet article en parle davantage.

Les avantages de l’autotest COVID-19

L’autotest COVID-19 comporte plusieurs avantages.

A lire aussi : La couleur de mon e-liquide change : pourquoi et est-ce normal ?

La réalisation du dépistage soi-même

L’autotest COVID-19 est un mode de dépistage du coronavirus réservé aux personnes qui ne présentent pas de symptômes graves de cette maladie. Il s’effectue à travers un prélèvement nasal par le patient lui-même sans l’intervention d’un professionnel de santé. Déjà présent dans plusieurs pays européens après la pandémie, l’autotest a été approuvé par la haute autorité de santé le 16 mars 2021. Sa réalisation de façon simple est le principal avantage de ce test. La particularité des autotests est de rechercher si les ADN du coronavirus sont présents dans le prélèvement effectué. Cela permettra de déterminer si l’organisme de la personne concernée contient des traces de contamination du virus de la COVID-19. Le mode d’utilisation est entièrement décrit sur les autotests afin de guider toutes les personnes désirant effectuer le test. Vous n’avez donc pas besoin de faire une longue queue devant les laboratoires pour effectuer les tests PCR.

Le prix des autotests

Le prix est l’un des avantages des autotests COVID-19. En effet, ils sont vendus à un prix plafond de 5,20€ pour le grand public. À l’opposé, les PCR et autres coûtent 43€ dans les laboratoires de dépistage. Par ailleurs, les personnes âgées et handicapées bénéficient d’une prise en charge par l’État sur les autotests en raison de leurs incapacités. Ensuite, les personnes exerçant des métiers d’aide à domicile pour les personnes âgées obtiennent 10 autotests par mois. Le prix relativement bas des autotests favorise la réalisation de plusieurs tests par semaine.

A lire aussi : Les erreurs à éviter absolument lors d'un régime alimentaire

Le gain de temps

Le temps est un facteur important dans la réalisation de toute chose. En effet, le résultat des autotests COVID-19 est disponible après seulement 15 à 20 minutes. Ainsi, vous pouvez déjà savoir si vous êtes positif, négatif au virus ou si le test n’a pas fonctionné. En cas de contamination, la personne infectée peut déjà prendre des mesures nécessaires pour se protéger et protéger ses proches. En revanche, il faut attendre 48h minimum pour obtenir le résultat des autres tests de laboratoire. Cette durée peut favoriser des propagations avant les résultats du test.

L’utilité des autotests COVID-19

Même si plusieurs débats sont menés sur la fiabilité des autotests COVID-19, ce type de dépistage comporte plusieurs utilités. Grâce à l’autotest, les nombres de contaminations vont être maîtrisés afin que le virus soit éradiqué efficacement. Ensuite, avec la possibilité de réaliser plusieurs tests par jour grâce aux autotests, le taux de contamination a considérablement baissé. L’autre utilité des autotests concerne les établissements scolaires. En effet, le taux de vaccination chez les plus jeunes n’est pas très élevé et le respect des gestes barrière est souvent négligé. Dans ce cas, la réalisation des autotests de façon journalière dans les écoles va permettre de maîtriser la programmation du virus chez les enfants. Toutefois, il est important de respecter la procédure d’utilisation de l’autotest afin qu’il soit efficace et fiable.

Comment fonctionne l’autotest COVID-19 ?

L’autotest COVID-19 est une méthode de dépistage qui peut être réalisée à domicile. Il s’agit d’un test antigénique, c’est-à-dire qu’il recherche des protéines spécifiques du virus SARS-CoV-2 dans les sécrétions nasales ou buccales du patient. Le principe est simple : il suffit de prélever un échantillon avec un écouvillon fourni dans le kit et de l’insérer dans une solution réactive présente aussi dans le kit.

Le prélèvement doit être effectué avec soin pour éviter tout contact avec la peau, car cela pourrait entraîner une contamination croisée. L’échantillon doit ensuite être placé sur la bandelette-réactif et attendre environ 15 minutes pour observer les résultats.

Vous devez noter que bien que cette méthode soit rapide et facile à utiliser, elle n’est pas aussi fiable que le dépistage PCR en termes de sensibilité et spécificité. Par conséquent, si vous avez des symptômes ou si vous êtes considéré comme ayant été exposé au COVID-19, il peut être recommandé d’utiliser plutôt un test PCR plus sensible.

L’autotest COVID-19 reste utile pour détecter rapidement les personnes asymptomatiques (non malades) qui risquent d’être contagieuses sans se rendre compte qu’elles sont porteuses du virus SARS-CoV-2. Dans ce cas-là, cet outil permettra aux patients d’avoir rapidement connaissance du résultat afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires en cas de positivité, notamment se confiner immédiatement pour éviter la propagation du virus. L’autotest COVID-19 est un outil simple et rapide pour réaliser un dépistage à domicile de façon régulière afin de surveiller l’état de santé des individus en cette période pandémique.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’autotest COVID-19

L’utilisation de l’autotest COVID-19 est une méthode efficace pour détecter rapidement les personnes asymptomatiques. Pensez à bien éviter les dommages aux muqueuses nasales ou buccales.

Une erreur courante à éviter est aussi celle consistant à toucher accidentellement la bandelette-réactif sans porter des gants. Il est recommandé d’utiliser une lingette contenant de l’alcool isopropylique pour permettre une meilleure hygiène.

Le résultat obtenu doit toujours être interprété selon les indications données par le fabricant. En cas de positivité, il ne faut pas hésiter à consulter immédiatement un médecin afin qu’il puisse prescrire une confirmation par un dépistage PCR plus fiable.

Pensez à réaliser un dépistage supplémentaire dans la lutte contre le Covid. L’autotest ne doit pas être utilisé comme une méthode unique pour se protéger et empêcher les infections. Il est primordial de continuer à respecter les mesures barrières, telles que le port du masque, la distanciation sociale ou encore l’aération des pièces.

Bien qu’il soit simple et rapide à utiliser chez soi, pensez à bien suivre toutes les instructions fournies par le fabricant ainsi que les recommandations sanitaires en vigueur pour garantir une utilisation optimale de l’autotest COVID-19 tout en préservant la santé publique.

à voir