Comment réaliser un virement international ?

Comment réaliser un virement international ?

Les virements internationaux sont importants au cours de transactions financières avec un partenaire à l’étranger. Vous pouvez recevoir de l’argent sur votre compte, un virement depuis l’extérieur ou en envoyer depuis votre compte pour celui de votre partenaire.

Virement international en autonomie, en agence ou par écrit

Votre virement bancaire international de compte à compte, qu’il soit fait par vous-même en ligne, par votre banque, en agence ou par écrit, suit le même processus. Il faudra contacter votre banque pour en savoir plus. Ensuite, connaître et communiquer à votre banque les coordonnées bancaires du destinataire. Au moment du virement proprement dit, vous avez le choix entre prendre en charge la totalité des frais liés à la transaction ou la partager avec le bénéficiaire des fonds. En fonction des commissions prises par la banque, ces frais peuvent varier.

A lire en complément : Les clés d'une gestion financière efficace pour se libérer du surendettement

Vous pouvez réaliser quatre types de virement. Il s’agit des virements permanent, ponctuel, immédiat et programmé. Il vous revient de décider lequel répond à vos besoins dans le cadre de la transaction. Selon la banque qui se charge de l’émission du virement international, le délai de réception par le destinataire peut varier. Ce délai dépend, entre autres, du temps de traitement de l’ordre de virement que vous avez émis. 

Le délai dépend également des caractéristiques spécifiques liées à votre type de compte et celui du bénéficiaire, du type de virement effectué et de la nécessité de conversion de la somme transférée. S’il faut convertir le montant du virement dans une autre devise, le délai de réception pour le bénéficiaire pourrait être plus ou moins long comparé à un virement effectué vers un compte de même devise que le vôtre.

A voir aussi : Découvrez les dernières tendances révolutionnaires de la Fintech

Les différentes informations à fournir pour réaliser un virement international

Pour effectuer un virement international, plusieurs informations sont nécessaires. Tout d’abord, il faut fournir les coordonnées bancaires du destinataire, c’est-à-dire son nom et prénom complet ainsi que l’adresse de la banque où est domicilié son compte. Il faut renseigner le numéro IBAN (International Bank Account Number) qui permet d’identifier chaque compte bancaire à travers le monde et facilite ainsi les transferts internationaux.

Pour certains pays comme les États-Unis ou le Canada, il faut communiquer en plus du numéro IBAN, le code SWIFT/BIC (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication/Bank Identifier Code). Ce code identifie précisément l’établissement auquel appartient le compte destinataire.

Il est parfois nécessaire de fournir des informations complémentaires telles que la référence du paiement ou encore une adresse e-mail pour recevoir une confirmation de réception du paiement. Ces données varient selon les pays et les établissements financiers impliqués dans la transaction.

Il faut bien vérifier toutes ces informations avant l’émission du virement international afin d’éviter toute erreur pouvant entraîner des frais supplémentaires ou retarder la réception des fonds par le bénéficiaire.

Si vous avez des doutes sur les informations à fournir ou sur la procédure à suivre pour réaliser un virement international en toute sécurité et efficacité, contactez votre conseiller financier qui saura vous guider avec professionnalisme tout au long du processus.

Les frais et délais à prendre en compte lors d’un virement international

Lorsque vous réalisez un virement international, il faut prendre en compte les frais bancaires inhérents à cette opération et le délai que prendra l’argent pour arriver sur le compte du bénéficiaire.

Les frais varient selon la banque émettrice, la destination du transfert et le montant envoyé. Pour connaître avec précision les tarifs pratiqués par votre établissement bancaire, n’hésitez pas à consulter leur grille tarifaire ou à contacter directement votre conseiller financier.

Il faut aussi tenir compte des taux de change lors d’un virement international. Effectivement, si vous effectuez un transfert vers une devise différente de celle utilisée dans votre pays d’origine, le taux de change appliqué peut avoir une incidence importante sur le coût final du virement. Il faut bien se renseigner sur les frais bancaires appliqués et choisir la méthode de transfert la plus appropriée en fonction du pays destinataire.

à voir