Comment acheter Bitcoin PEA ?

Les cryptomonnaies semblent être l’eldorado des nouveaux investisseurs. Plusieurs personnes se sont enrichies dans ce secteur alors que d’autres ont quasiment tout perdu. Toutefois, la croissance qu’enregistre ce domaine attire encore plus de personnes. De nombreux détenteurs de PEA voudraient même y investir pour profiter de l’exonération fiscale.

Acheter du Bitcoin via un PEA, est-ce possible ?

Les cryptomonnaies, bien que très répandues, sont encore à leurs périodes de balbutiement. Le législateur et plusieurs sociétés bancaires sont encore méfiants. Or, les PEA sont plus rattachés au gouvernement qui en concède les avantages. Ce dernier n’approuve pas encore entièrement l’usage des cryptos. Ainsi donc, il est impossible d’acheter des Bitcoins en passant par un PEA. Cela aurait été très intéressant si c’était faisable.

A lire également : Comment gagner de l'argent grâce au Bitcoin ?

Mais l’espoir est permis ! L’investissement dans des fonds et des sociétés axées sur les crypto monnaies pourrait être autorisé dans les mois ou les années à venir. En effet, il existe déjà plusieurs fonds en Europe qui investissent spécialement dans les cryptos. Pour l’instant, vous pouvez utiliser des comptes titres afin d’investir dans des fonds particulièrement dédiés à l’univers des cryptomonnaies. C’est une façon simple de miser sur la technologie derrière le bitcoin.

Les deux principaux fonds relatifs aux cryptomonnaies

En France, on retrouve deux principaux fonds qui permettent d’investir indirectement dans le Bitcoin. Ces fonds sont accessibles via des comptes-titres et non des PEA.

A lire en complément : Comment devenir un trader sans diplôme ?

Le fond Melanion Capital

Il s’agit d’un ETF déjà coté sur Euronext. Le fond fut agréé par l’AMF en juillet 2021. Pour être performant et atteindre leur but, Melanion Capital mise sur plusieurs actions de société exerçant dans l’écosystème de la blockchain et des cryptomonnaies. Cet arsenal est appelé « BTC Equities Universe » au sein du fond. Seules les entreprises ayant une capitalisation boursière de plus de 100 millions de dollars sont admises. Le fond Melanion Capital parie apparemment plus sur le minage. Les investissements de cet organisme sont en effet plus tournés vers les sociétés qui opèrent dans ce secteur (Hut 8 Mining par exemple).

Le fond Tobame

Le fond Tobam n’est pas coté en bourse. On estime toutefois sa capitalisation à près de 10 milliards de dollars. Les actions détenues par ce fond sont classées en quatre catégories. On retrouve : les actions des plateformes d’échanges, les actions d’entreprises de minages, les actions de sociétés de développement technologique dans le secteur des cryptos, et les actions d’entreprises qui investissent beaucoup dans le Bitcoin. C’est donc un fond très diversifié contrairement au fond Melanion Capital. Parmi les entreprises sur lesquelles mise Tobame, on retrouve : BTC Linked and Blockchain, Coinbase, Galaxy Digital, Nvidia, Microstrategy, etc. L’un des plus grands investisseurs dans le BTC est Microstrategy, avec plus de 2,5 milliards investi dans l’achat de cette crypto.

à voir