Comment imprimer feuille de route Via Michelin ?

Michelin fait partie des marques les plus populaires lorsqu’il est question de pneu. D’ailleurs, il en détient le titre de leader en ce qui concerne la vente dans le monde. Bien que la marque ne soit plus à présenter, il existe des services proposés par Michelin que peu de personnes connaissent. En réalité, l’entreprise dispose d’un site internet et d’une application qui permet de trouver un itinéraire où que vous soyez. Il s’agit notamment de la plateforme Via Michelin. Dans l’ensemble, cette dernière permet de tracer un itinéraire pour un déplacement dans plus de 45 pays d’Europe. Une fois la destination et le point de départ paramétrés, il est également possible pour l’utilisateur d’imprimer la feuille de route. Vous pourrez ainsi vous en servir comme une carte pour voyager. Concrètement, comment utiliser Via Michelin et imprimer la feuille de route ? Les réponses dans cet article.

Utiliser Via Michelin pour calculer le trajet

En principe, Via Michelin va vous aider à établir un itinéraire et à calculer le trajet. Pour utiliser ce service, vous n’aurez qu’à renseigner le point de départ et le point d’arrivée. Pour faciliter l’utilisation de la plateforme, vous pouvez directement configurer le point de départ sur votre localisation actuelle si vous partez de là. Pour cela, vous n’aurez qu’à autoriser la localisation de votre appareil. Dans cette optique, le site vous demandera quelques détails supplémentaires, notamment dans l’onglet « option ». En réalité, le site nécessite les informations relatives à votre mode de déplacement, entre une voiture, une moto, un vélo ou à pied. Cela est surtout nécessaire pour vous donner le meilleur itinéraire. Le site offre même la possibilité de cocher certaines cases pour éviter les autoroutes, mais aussi les péages.

Lire également : Assurance automobile à Dijon : les différentes formules proposées

D’ailleurs, si vous avez besoin de passer par un endroit en chemin, vous pouvez intégrer l’information au calculateur du site. Via Michelin se chargera ainsi de l’élaboration du trajet et vous donnera par la suite une feuille de route détaillée que vous pourrez imprimer. Il est important de noter que Via Michelin ne propose pas que le calcul du trajet. En effet, vous pouvez également l’utiliser pour trouver un hébergement, un restaurant, un lieu d’intérêt touristique, etc. De plus, la plateforme pourra vous donner des informations en temps réel sur le trafic, vous permettant ainsi d’éviter les embouteillages si vous êtes en voiture.

A lire également : Où trouver un excellent Taxi-Colis ?

Les différents itinéraires proposés par Via Michelin

Lorsque vous utilisez Via Michelin pour calculer votre itinéraire, il vous fait choisir votre mode de déplacement entre la voiture, la moto, le vélo ou à pied. Dans cette optique, il est important de cocher la case qui vous correspond. Si vous disposez d’un véhicule, le site vous proposera différents itinéraires.

L’itinéraire proposé par Via Michelin

L’itinéraire proposé par Via Michelin est le trajet par défaut. Il s’agit notamment d’un itinéraire sécurisé et simple si vous passez outre les paramétrages. En d’autres termes, il est question du trajet conseillé par Via Michelin pour votre déplacement.

Le parcours le plus rapide

Comme son nom l’indique, le parcours le plus rapide est l’itinéraire qui prend le moins de temps. Il est toutefois important de noter qu’il ne s’agit pas forcément du trajet le plus court. Cela, puisque le site peut vous proposer un chemin avec moins de trafic, mais avec un léger détour.

Le parcours le plus court

Si vous souhaitez l’itinéraire le plus près de votre position, vous devez choisir le parcours le plus court. En effet, en termes de distance, il s’agit du trajet le plus court pour arriver à votre destination.

L’itinéraire de découverte

L’itinéraire de découverte est une option destinée aux touristes et aux voyageurs qui souhaitent découvrir la localité. Il s’agit ainsi d’un trajet qui vous permettra de passer par des lieux d’intérêt touristiques.

Le parcours économique

Le parcours économique est fait pour éviter trop de dépense lors du déplacement. Aussi, Via Michelin tient compte des péages avant de vous proposer cet itinéraire. Il s’agit également d’un chemin assez court pour pouvoir économiser le carburant.

L’impression de l’itinéraire sur Via Michelin

Après avoir communiqué le point de départ et la destination, Via Michelin se chargera de vous donner un trajet tout fait. Vous pourrez ainsi prendre la route sans tarder. Par ailleurs, pour éviter les éventuels problèmes sur le chemin, il est plus pratique d’avoir l’itinéraire en main. En ce sens, la feuille de route établie par le site peut être imprimée.

Si vous avez effectué le calcul du trajet et les configurations sur votre ordinateur à partir du site, vous devrez cliquer sur le bouton « Plus d’actions ». Dès lors, vous pourrez appuyer sur le bouton « Imprimer ». Il est également possible de lancer l’impression depuis la feuille de route détaillée. Aussi vous pourrez consulter les informations, même dans les zones sans couverture réseau et sans électricité.

Comment personnaliser son itinéraire sur Via Michelin ?

Personnaliser son itinéraire sur Via Michelin est une option qui vous permet de personnaliser le trajet en fonction de vos préférences. Pour bénéficier de cette option, il suffit juste d’indiquer l’itinéraire proposé par défaut et d’apporter les corrections à la carte.

Pour ce faire, vous devrez sélectionner la section ‘Itinéraires’ afin d’avoir accès aux options de paramètres. Vous pourrez y affiner votre recherche en précisant notamment le type de route que vous souhaitez emprunter (autoroute, routes nationales, etc.), les critères liés à votre véhicule (carburant, consommation) ou encore les conditions climatiques.

Il existe aussi des options plus spécifiques telles que la possibilité de choisir un parcours comprenant des points touristiques ou encore des sites culturels à visiter pendant votre voyage. Vous pourrez ainsi découvrir davantage sur votre destination tout au long du trajet.

Comme dernier point concernant la personnalisation de l’itinéraire via Via Michelin : si vous souhaitez éviter certaines zones géographiques considérées comme dangereuses ou sujettes aux embouteillages routiers réguliers, il est possible d’utiliser cet outil pour planifier un autre chemin plus fluide et sécurisé.

Les astuces pour optimiser son trajet sur Via Michelin

Pour optimiser son trajet sur ViaMichelin, il existe quelques astuces à connaître. Il est recommandé de prendre en compte les différentes options proposées par le site, telles que la personnalisation de l’itinéraire ou encore les paramètres liés au véhicule. En jouant avec ces différents éléments, vous pourrez ainsi obtenir un trajet plus adapté à vos besoins et à votre situation.

Si vous souhaitez éviter les zones de travaux ou autres incidents routiers pouvant ralentir votre trajet, n’hésitez pas à consulter régulièrement les informations fournies par ViaMichelin. Le site prend en effet en compte toutes ces données pour vous fournir une cartographie précise du trafic routier. Vous serez ainsi informé(e) des éventuels bouchons ou fermetures de routes qui pourraient impacter votre itinéraire.

N’hésitez pas à utiliser le module ‘Zoom’ mis à disposition sur ViaMichelin afin d’avoir une vue plus précise du parcours envisagé. Grâce aux vues satellites et autres outils disponibles sur le site internet, vous aurez ainsi un meilleur aperçu des différentes étapes composant votre voyage. Cette option peut être particulièrement utile si vous prévoyez un long voyage dans une région inconnue.

En suivant ces astuces simples mais efficaces pour optimiser votre utilisation de ViaMichelin, vous serez assurément mieux équipé(e) pour planifier vos futurs déplacements sans mauvaise surprise ni perte de temps inutiles !

à voir