Clem : une fin douce-amère pour la série

Lancé le 22 février 2010, Clem a été un énorme succès pour TF1. Le drame, sur une adolescente qui devient mère, a attiré plus de 9 millions de téléspectateurs lors de son premier épisode. À la fin de la série, Lucy Lucas et Thomas Scholem (Valentine) évoquent la possibilité d’une autre saison. En effet, la fin de la série est à la fois douce et amère. La saison 12 n’était pas censée être la dernière, et dans l’univers de Clem, on peut toujours imaginer de nouvelles histoires.

À propos de la série Clem

À l’âge de seize ans, Clem découvre qu’elle est déjà enceinte de quatorze semaines. Mais elle n’a pas le choix, elle doit mener la grossesse à terme. Son entourage, et notamment ses parents, tenteront de gérer la situation de la meilleure façon possible. Mais, ce n’est pas facile de garder son calme quand on apprend que sa fille de seize ans va être maman. Et encore moins pour préserver l’harmonie familiale. Entre mauvaise foi, incompréhensions, rires et larmes, Clem et sa famille vont apprendre à gérer cette situation délicate, au plus près de la réalité, des émotions et du ton juste. En effet, devenir mère à 16 ans peut être une aventure difficile. Affronter des bouleversements sans cesser d’être une famille n’est pas non plus chose aisée.

A lire en complément : Gaymec : l'appli mobile pour des rencontres entres hommes

La saison 12 est-elle la fin de la série ?

Selon les informations de Clément Garin sur CG Scoops, TF1 a décidé de mettre fin à Clem et ne devrait pas commander de saison 13. Cependant, comme dans le cas de Alice Nevers ou Section de recherches, la chaîne a décidé de commander un ultime épisode qui devrait commencer bientôt le tournage. Cet épisode de 90 minutes s’intitule Meeting et sera le 70e (et potentiellement dernier) épisode de la série.

CG Scoops affirme que dans le dernier épisode, plusieurs acteurs qui sont apparus dans la série pourraient revenir. Ainsi, la série pourra être conclue de la meilleure façon possible. Les retours de Laurent Gamelon (Jean-Paul Boissier), Kevin Ellarby (Higham), Elodie Fontan (Alise), Reyan Bensetti (Dimitri), Anik Blanchot (Solange Boissier) ou encore Philippe Llelouch (Xavier) sont évoqués. Une information à prendre avec des pincettes pour l’instant car rien n’est officiel.

A lire également : Colonie de vacances : une expérience enrichissante pour les enfants

Que peut-on retenir de la saison 12

C’est la saison des nouveaux départs. Une nouvelle aventure pour Val et Clem : Les Boissière emménagent avec les Colina (Mathieu et Izia). Difficile pour tout le monde de trouver sa voie, surtout Emma, etc. À leur tour, Val et Izia rejoignent l’école doctorale : nouveaux amis, nouveaux professeurs. Parmi eux se trouve la charismatique Iris, une enseignante prestigieuse aux intentions plus qu’inquiétantes.

Iris Khan est le nouveau professeur de Valentine. Brillante et magnétique, elle devient rapidement le mentor potentiel de Val. Adrian, quant à lui, se remet de la mort de son père et tombe sur un mystérieux carnet qui va changer sa vie et celle d’Amélie. Enfin, grâce à Nathalie, Marie-France découvre la perspective d’un nouveau travail. Il n’est pas certain que cela convienne à Michel qui est un jeune retraité. Après 10 ans d’absence, Jérôme Thevenet revient d’Afrique du Sud avec la ferme intention de retrouver son rôle de père d’Emma.

à voir