Quels sont les avantages d’une assurance adéquate pour votre prêt ?

Lorsque vous demandez un prêt à la banque pour un projet immobilier par exemple, vous avez très peu de chance de l’obtenir sans l’assurance de prêt. C’est un élément important qui va être utile pour se prémunir lorsque vous aurez des difficultés à rembourser la dette pour diverses raisons. Les avantages de cette assurance sont nombreux. Découvrez-les donc pour mieux vous couvrir tout le long de votre projet immobilier.

L’assurance emprunteur protège l’assuré et la banque

Le premier avantage de l’assurance emprunteur est d’aider l’assuré lorsqu’il ne sera plus en mesure de rembourser le prêt. Ainsi, lorsque l’assuré décède, est victime d’invalidité grave généralement appelée perte totale et irréversible d’autonomie PTIA, l’assurance le couvre. En cas d’incapacité de travail suite à un accident ou à une maladie qui vous empêche d’exercer vos activités professionnelles, l’assurance prend donc en charge le remboursement du montant restant à la banque. Aussi, l’assurance protège vous ainsi que votre famille.

Lire également : Les bases de la conversion kilogrammes-grammes

En effet, en prenant l’engagement de rembourser votre prêt, lorsque vous est dans l’incapacité de le faire, il vous évite le cautionnement et l’hypothèque. Ces deux derniers éléments peuvent rapidement vous faire perdre votre logement. Aussi, en cas de perte d’emploi, l’assurance rembourse tout ou une partie des dettes, mais à des conditions précise. Par ailleurs, la banque qui octroie le crédit tire profit de l’assurance emprunteur. Il est de ce fait protégé et est sûr que même si le client n’est plus en mesure de rembourser ses échéances restantes, l’assurance le fera.

L’assurance est-elle obligatoire

Contrairement à l’assurance auto et à l’assurance habitation, la loi n’oblige pas l’emprunteur à souscrire à cette assurance avant d’obtenir un prêt. Mais en réalité, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de décrocher un prêt, l’assurance est capitale. Ce sont uniquement les personnes qui possèdent un patrimoine important qui peuvent mettre en garantie leur bien sans passer par l’assurance.

A lire aussi : Que fait Lori Harvey ?

Dans le processus de prêt, la banque autorise l’accord de principe de la demande de crédit. Mais avant d’arriver au stade de signature effective et de mise à disposition de fonds, l’emprunteur doit présenter une assurance emprunteur.

Le bon moment pour prendre une assurance

Avant de prendre une assurance emprunteur, vous devez d’abord obtenir l’accord de financement délivré par la banque. Cependant, le délai de la signature du contrat de prêt est très court. Dans ce laps de temps, il vous sera difficile de trouver une assurance. La meilleure chose à faire est donc de chercher des assurances dès le début de la demande de crédit. Vous aurez donc assez de temps pour comparer les meilleures formules et faire un choix pertinent.

Si vous vous rendez compte que le choix est mal fait par rapport au cout de l’assurance par exemple, pas d’inquiétude. Grâce à la loi Lemoine, vous pouvez résilier le contrat à tout moment.

Faire recours à un courtier en assurance

Pour être sûr d’avoir choisi la bonne assurance, demandez à un expert de vous faire la recherche. Il s’agit du courtier en assurance prêt immobilier. Il a les compétences nécessaires pour faire une comparaison des offres qui existe sur le marché. Il a également une plus grande connaissance des assureurs et saura mieux vous conseiller. Aussi, il est en mesure de négocier les taux auprès des assurances pour vous permettre de faire des économies.

à voir