Découvrez le monde de Sutom et de Motus !

Sutom

L’activité divertissante n’est pas un mal à priori. Grâce à elle, vous pouvez développer d’autres facultés intellectuelles. Ainsi, Sutom et Motus font partie de ces éléments de distraction qui font la joie de plusieurs internautes. À travers ce dossier, vous ferez la découverte du monde de ces deux jeux afin de comprendre pourquoi ils si appréciés.

Que savoir de l’activité divertissante Sutom ?

Sutom fonctionne exactement comme la plupart des jeux Wordle qui sont centrés sur la recherche d’un mot. C’est un nouveau jeu conçu qui embarque presque les mêmes règles que Motus. Avec cette activité distractive, vous développerez vos capacités intellectuelles.

A voir aussi : Jeux récréatifs d'antan : tendances oubliées des cours d'école

Le principe de ce jeu est d’identifier un mot mystérieux. Il est possible de jouer à ce jeu sur votre smartphone, sur votre PC ou en ligne. Pour cela, il suffit simplement d’installer l’application et le tour est joué. Pour rappel, le concepteur du jeu Sutom voulait mettre fin à cette activité suite aux recours judiciaires provenant de France 2. Avec la mobilisation des internautes, le projet n’a plus abouti. Ce qui fait que le jeu est toujours disponible.

Quelles sont les règles à connaître pour jouer à Sutom ?

Pour jouer à Sutom, vous devez au préalable connaître trois bonnes règles. La toute première loi afférente à l’activité divertissante est de deviner un mot. Ce dernier doit être composé soit de six, sept, huit ou neuf caractères linguistiques. L’indice basique pour retrouver le mot est la première lettre. Sur la grille, vous verrez cette dernière dans la première case. Vous ne devez pas excéder six essais avant de deviner le mot recherché. Cette règle vous permettra d’identifier les différentes lettres composant le mot du jour.

A découvrir également : Rôle et fonctions du juge départiteur : comprendre son importance

La deuxième loi est de taper six mots ou cinq lettres. Vous pouvez bénéficier d’indices quand les caractères linguistiques saisis sont incorrects. Cette deuxième loi a pour objectif de vous faire progresser dans le jeu. Concernant la dernière règle, vous vous baserez sur les indices de la loi précédente pour deviner le mot en question.

Motus : que faut-il savoir sur ce jeu ?

Sutom

En parlant de Motus, retenez qu’il est question d’un jeu télévisé diffusé sur France 2 et également sur Antenne 2. D’origine américaine, mais exécutée en français, l’activité divertissante Motus a été présentée par Thierry Beccaro depuis 25 juin 1990. La voix-in utilisée était celle de Tom Dingler. Elle était le plus souvent remplacée par le timbre de Sophie Scarpula.

Le jeu Motus est le fruit du brassage de deux autres activités distractives à savoir : le bingo et le Mastermind. Cependant, il est plus adapté du Lingo. Il s’agit d’un autre format de jeu américain conçu par Ralph Andrews et diffusé en syndication au Canada et aux USA.

Malheureusement, le Lingo échoua après son lancement du 28 septembre 1987. Harry de Winter acquit les droits d’adaptation de ce jeu pour son pays, la Hollande. Ce qui marcha et le 5 janvier 1989, l’émission fut diffusée sur VARA.

Quelles sont les règles basiques de l’activité divertissante Motus ?

Notez avant toute explication que ce jeu se base sur la quête de mots à partir d’un nombre déterminé de lettres. Deux équipes composées d’un couple de candidats jouent au cours d’une première partie. À l’issue de leur affrontement, le groupe qui gagne devra chercher à obtenir la cagnotte dans une Super partie. Ici, un candidat doit proposer et épeler un mot orthographiquement juste dans un laps de temps de 8 secondes.

Le mot proposé s’affichera sur une grille. À l’affichage, vous verrez que les caractères qui sont placés au bon endroit deviennent rouges. Les autres qui sont en désordre seront entourés de jaune. À vrai dire, c’est l’activité divertissante télévisée Motus a inspiré les concepteurs de jeux à créer Sutom.

à voir