Que faire en cas de brûlure ? Les bons réflexes à adopter

cas de brûlure

Vous êtes victime des brûlures à la main, au pied ou sur une partie de votre corps ? Ces lésions cutanées surviennent généralement au cours des travaux domestiques. Elles peuvent aussi arriver après un contact avec l’échappement d’une moto, un produit chimique ou un équipement électrique. La blessure peut être superficielle ou profonde. Lorsque vous vous trouvez dans de pareilles situations, vous devez adopter certains bons réflexes. Cela vous aidera à cicatriser rapidement. Le point !

Évaluez la gravité des brûlures

Le premier réflexe en cas de brûlure est d’évaluer la gravité de la blessure. Dans ces conditions, vous saurez exactement les soins adaptés afin d’obtenir une guérison optimale. Ces lésions cutanées sont de deux types et nécessitent chacune un traitement spécifique.

Lire également : Quel est la fortune de Eminem ?

Les brûlures superficielles

Les brûlures superficielles, dites du premier degré sont très fréquentes. Bien qu’elles ne touchent que l’épiderme, elles sont douloureuses et peuvent s’aggraver en cas de négligence. Généralement, vous pouvez constater un enflement de peau et la présence de liquide à l’intérieur. Lorsque vous faites les soins adéquats, la guérison se fait en trois ou six jours.

Les brûlures profondes

Les brûlures profondes sont dites du second degré. Elles entraînent l’apparition des cloques et la peau devient blanche. La cicatrisation peut durer trois semaines et nécessite parfois une urgence médicale.

Lire également : Le Loir (et non Loire) : cet animal végétarien nocturne

Les brûlures graves

Elles sont du troisième degré et détruisent le derme et l’épiderme. Elles rendent les zones touchées insensibles et l’aspect des blessures prend une couleur :

  • jaunâtre ;
  • blanche ;
  • noire.

Dans certains cas, cela peut demander une greffe de la peau.

Pensez aux vêtements

Lorsque vous vous brûlez, vous devez enlever immédiatement les vêtements si la blessure est superficielle et peu étendue. Cela permet de donner un peu d’air à la plaie et de faciliter la cicatrisation. Le but est aussi d’éviter que la zone soit en contact avec un élément infesté de microbes.

Si les brûlures sont importantes et ont pour origine une source de chaleur, ne retirez pas vos habits. Cela risque d’arracher la peau et d’engendrer d’autres lésions. Si les tenues ont pris feu, l’idéal est d’éteindre rapidement les flammes avec une couverture propre en laine.

Refroidissez la brûlure

cas de brûlure

Une fois que vous parvenez à identifier le type de brûlure que vous avez, vous pouvez adopter la règle des 3×20. Cela consiste à placer la partie touchée pendant 20 minutes sous une eau à 20 ° c à 20 cm du robinet. Ce geste vous aidera à refroidir la plaie rapidement afin d’éviter qu’elle devienne trop profonde.

Assurez-vous d’ouvrir le robinet de manière à ce que le débit ne soit pas élevé. L’idée est de maintenir l’eau dans un état d’hydratation correct. Cela permet aussi d’atténuer la douleur. Au cas où celle-ci est importante, vous pouvez dépasser les 20 minutes. Restez sous l’eau jusqu’à ce que vous ressentiez le froid ou une hypothermie.

Évitez surtout de faire recours aux glaçons ou d’une poche de glace pour refroidir la zone concernée. Cela risque d’aggraver la situation. Lorsque la brûlure est d’origine chimique, arrosez la partie abondamment pendant 30 minutes au moins. Ainsi, vous éliminez le produit responsable de la plaie.

Couvrez la brûlure

L’étape suivante consiste à couvrir la brûlure. Utilisez de préférence une compresse stérile grasse. Maintenez cette dernière avec une bande pour éviter le choc thermique. Changez le pansement chaque jour jusqu’à ce que la plaie guérisse. N’hésitez pas à passer une crème hydratante ou de la pâte dentifrice sur la blessure.

Par ailleurs, lorsque vous parvenez à refroidir la partie touchée, vous pouvez couvrir la personne concernée avec des draps propres ou des couvertures de survie. Cela permet de limiter l’entrée des agents infectieux si la brûlure est étendue.

Appelez les secours

L’un des réflexes à avoir en cas de brûlure grave est de contacter les services d’urgence. Pendant le coup de fil, vous devez donner le maximum de détails possible aux secouristes. Suivez les consignes des professionnels à la lettre pour éviter de créer d’autres désagréments à la victime.

En résumé, lorsque vous faites face à une brûlure, vous devez identifier la gravité de la situation avant de refroidir la plaie et d’appeler les spécialistes.

à voir