Comment savoir qui m’envoie un recommandé ?

Il existe plusieurs moyens de transmettre un message à une tierce personne. Certaines personnes préfèrent de ce fait, utiliser les réseaux sociaux. D’autres personnes par contre préfèrent envoyer une lettre recommandée. Ils préfèrent la lettre recommandée parce qu’elle a plusieurs avantages. C’est d’ailleurs ce moyen qui permet bon nombre de personnes à connaître qui leur envoie un recommandé. Découvrez dans cet article quelques astuces pour identifier votre expéditeur.

Qu’est-ce qu’un recommandé ?

Il faut savoir que recommander est le fait de signaler quelqu’un à l’attention de, à la bienveillance d’un autre. Force est de constater que dans certains pays, beaucoup de personnes optent pour une lettre recommandée. Majoritairement, une lettre recommandée est déposée à la poste accompagnée d’un numéro de suivi. Cette forme de lettre a une force juridique. De plus, une lettre recommandée s’adresse soit pour signaler une convocation. Elle s’adresse aussi pour notifier une relance de facture impayée ou un compromis de vente.

Lire également : Tableau des types Pokémon

Il faut souligner qu’après-dépôt de la lettre, l’expéditeur reçoit un reçu. Ce reçu atteste que la lettre a été bien envoyée et la date de l’envoi. Donc le destinataire ne pourra en aucun cas contester sa venue. Après l’envoi, le facteur viendra vous le notifier à domicile. Dans le cas où vous seriez absent, le recommandé vous sera déposé à votre boîte aux lettres. Cela dit, il existe deux formes de recommandé. Vous verrez un recommandé avec accusé de réception et un recommandé sans accusé de réception.

En prenant connaissance du recommandé

L’un des moyens pour avoir une idée sur son expéditeur est de prendre connaissance de la lettre. Il faut noter que prendre connaissance du recommandé diffère en fonction du type du recommandé. Lorsqu’il s’agit d’un recommandé avec accusé de réception, il va falloir le signer avant d’avoir une idée du contenu. Sans la signature, vous ne pouvez pas en savoir davantage. De plus, votre facteur ne pourra vous donner l’identité de l’expéditeur encore moins les employés de la poste. Après avoir signé l’accusé de réception, vous verrez l’identité complète de l’expéditeur. En d’autres termes, son nom, prénom et le motif de l’envoi.

A lire aussi : Optimisez votre processus de gestion des documents avec Myarkevia

Mais tous les recommandés ne renseignent pas sur l’identité de l’expéditeur. Vous verrez certains recommandés mentionner juste le numéro d’un dossier ou les références d’un dossier. Dans ce cas, c’est lorsqu’il s’agit d’une procédure ou d’un différend avec une tierce personne. Grâce à ces références, vous vous rendez rapidement compte de qui il est question. Mais dans le cas où il s’agit d’un recommandé sans accusé de réception, il suffit : d’aller consulter votre boîte aux lettres. Le plus souvent, lorsque vous êtes absent, le facteur vous dépose un avis de passage. Consultez simplement l’avis pour en savoir plus.

Est-ce obligatoire de récupérer un recommandé ?

Rien ne vous oblige à aller récupérer un recommandé. Vous êtes libre de décider de l’opportunité d’aller récupérer ou non. Mais il faut noter qu’un recommandé peut, vous être adressé pour vous notifier une convocation dans le cadre d’une procédure. Ainsi, le fait de ne pas aller récupérer le recommandé peut, vous être préjudiciable. Mieux, cela peut vous être défavorable et vous avez toutes les chances de perdre un procès. Qu’ils vous souviennent que le recommandé a force juridique. Il suffit que l’expéditeur prouve que l’envoi a été bien effectué. De plus, s’il justifie que rien ne peut entraver le fait que la lettre vous soit parvenue.

S’il arrive à le prouver, il va user de cette attitude pour démontrer votre mauvaise foi. C’est pourquoi il importe de répondre à un recommandé. Vous pouvez aller récupérer le recommandé et décider de ne pas répondre. Cela n’engage que vous et aussi l’importance que vous accordez au contenu. Mais si vous pensez que la procédure sera : étendue parce que vous n’avez pas pris connaissance du courrier, alors c’est faux.

À quoi sert le numéro de suivi du recommandé ?

Après dépôt par l’expéditeur, il lui sera : communiqué un numéro de suivi. En effet, le numéro de suivi permet de suivre l’évolution ou l’acheminement du courrier. En d’autres termes, avoir une idée de la date où le recommandé a été posté.

Ce numéro permet également de savoir à quelle date le recommandé est : parvenu au destinataire. Pour avoir toutes ces informations, il faut consulter le site de la poste. Mais, faut-il le souligner, ce numéro ne permet pas d’avoir une idée sur l’expéditeur.

à voir