Comment accorder un Ukulélé concert ?

Vous venez à peine d’acheter un ukulélé. Vous n’êtes pas satisfait des notes que vous y jouez parce que les sons ne sont pas justes comme vous le souhaitez. Le problème est donc à vérifier au niveau l’accordage de cet instrument de musique. Alors, comment réussir cet accordage ? C’est ici que vous aurez des réponses adéquates à cette préoccupation importante.

Identifier la note exacte

Pour identifier une note juste, commencez par pincer la corde Sol. Cette corde est la première de l’instrument. Chaque note jouée, l’accordeur indique de laquelle il s’agit. Si l’accordeur vous affiche la note Sol, vous êtes sur la bonne piste. Mais, en cas de l’affichage de Fa, continuez l’accordage jusqu’à l’apparition de Sol sur votre écran.

A lire aussi : Quelles plantes mettre dans une crèche ?

Si c’est la note La qui est affichée sur votre écran, alors la note est bien trop haute. À cet effet, il faut détendre un peu la corde, car La se situe juste au-dessus de Sol. Afin de trouver la note la plus proche, vous n’aurez qu’à tourner à droite ou à gauche. Dans le même temps, surveillez bien la corde, qu’elle ne soit pas trop molle ou très tendue. Parce que dans l’un ou l’autre des deux cas, sachez que vous allez dans le mauvais sens.

Améliorer l’accordage en l’affinant

A voir aussi : Comment faire du Base-jump ?

Après que la note Sol ait apparu sur l’écran de l’accordeur et que la corde est moyennement tendue et molle, affinez l’accordage. Lorsque vous êtes en dessous ou au-dessus de la bonne note, l’accordeur vous l’indique immédiatement à travers un voyant lumineux ou bien une aiguille. Si le signal d’indication est à gauche, cela veut dire que vous devez continuer de tendre la corde.

À l’opposé, si c’est vers la droite, détendez juste la corde. Mais, si vous remarquez que l’indication se place au milieu, la note est correcte et juste. Dès que la corde est accordée, continuez simplement à répéter les étapes, ainsi de suite avec les trois cordes restantes.

Comment être sûr de l’accordage correct ?

C’est à la fin du réglage de la dernière corde qu’il faut maintenant s’assurer que son ukulélé est bien accordé. Pour s’en assurer, jouez quelques accords sur l’instrument. Si cela ne sonne pas convenablement, gratter chaque corde l’une après l’autre. Toutefois avec un entrainement répété, l’accordage de votre instrument ne sera qu’une simple routine bien réussie pour vous.

Important ! Les cordes neuves ne sont pas aussi faciles à se stabiliser pour un bon accordage du ukulélé. En effet, les cordes neuves sont hyper sensibles face aux changements de température. Étirez-les afin de faciliter une meilleure stabilisation.

à voir