Quels sont les grands crus français ?

Quels sont les grands crus français

La France est un pays qui se démarque du reste de l’Europe sur divers aspects. Dans le domaine de la gastronomie, elle fait partie des meilleures, surtout en matière de production des vins de qualité. Ce qui favorise notamment les chiffres élevés enregistrés chaque année en terme d’exportation des vins.

Cependant, parmi ces productions françaises, il y en a qui respectent des critères définis pour être désignés grands crus. Afin de les découvrir, servez-vous de ce billet qui vous en expose quelques-uns.

Lire également : Quelle est le meilleur isolant pour les murs ?

Les grands crus bordelais, les plus privilégiés

Bien avant le classement des grands crus en 1855, les châteaux producteurs de vins bordelais dominaient les débats en France. Cette classification vient confirmer la qualité des productions viticoles de cette région française en lui attribuant le nom de grand cru.

À ce jour, les vins de Bordeaux continuent toujours d’être prisés par les consommateurs. La pluralité des châteaux justifie la quantité importante de crus qui proviennent de cette destination. Ce qui peut parfois rendre le choix complexe lors d’un achat de vin de Bordeaux.

A voir aussi : Qu’est-ce que le fil pilote d’un radiateur électrique ?

Il y en a néanmoins quelques-uns qui sont très prisés par les internautes sur les sites en ligne. Il s’agit notamment de Château Mouton Rothschild Pauillac, de Château Margaux, de Château Latour Pauillac, etc… Ils font partie des crus reconnus lors des premiers classements. Bien d’autres grands crus de Bordeaux sont à considérer sur le marché pour une meilleure dégustation.

Les crus Bourguignons

Bien que les grands crus provenant des domaines bordelais soient les privilégiés sur le marché, ceux de Bourgogne ne sont pas non plus à négliger. Ces derniers font également partie des premiers choix effectués par les amateurs de vins en France.

La diversité de leur destination dans la région bourguignonne favorise la disponibilité de divers vins mis dans plusieurs bouteilles. Ils se différencient également par leur goût aromatisé, qui apporte une plus value à la qualité. Les grands crus tels que Chambertin, Montrachet ou encore Beaune sont de vrais délices à découvrir par les consommateurs.

sont les plus grands crus français

Les crus d’Alsace

Le début de l’histoire des plus grands crus français n’a pas connu la région d’Alsace dans ces livres. Les vignobles de cette région française sont les premiers à être connus. Au fil des années, les vins provenant d’Alsace ont été choisis pour les premières options des consommateurs.

Aujourd’hui, 51 territoires en Alsace sont connus à travers la qualité de leurs vins. Ils sont notamment confirmés comme grands crus français. Ce qui veut dire qu’ils répondent aux facteurs importants de détermination des vins de qualités.

Les crus Beaujolais

La France étant un pays où la terre est favorable à la culture du raisin, la région beaujolais jouit également de ce privilège. Outre le territoire de l’Alsace , cette région fournit également des vins de grande qualité aux consommateurs. Chaque territoire délimité dispose de son vin produits, conformément aux exigences rigoureuses en la matière.

Ce qui leur vaut l’étiquette de grands crus. Ainsi, plusieurs vins beaujolais font partie des grands crus français. Ce qui élargit la liste de vins français en matière de production de vins de qualité. Les crus Beaujolais les plus distingués sont entre autres le Brouilly, le Chénas, Saint-Amour ou encore Fleurie.

Les crus de champagne

Les crus de champagne sont également de grands crus en France. Il est vrai que les vins de Bordeaux attirent plus les amateurs. Cependant, les vins de Champagne sont très consommés par les français. De nombreuses estimations prouvent que ces crus sont consommés en centaines de millions chaque année.

Les chiffres sont également similaires en matière d’exportation. Ce qui justifie la qualité de ces vins de Champagne produits en France. Il y en a sur le marché une panoplie dont Veuve Clicquot, Bollinger et surtout Moët et Chandon, qui sont les plus prisées.

Les crus de Rhône

À l’instar des autres régions françaises productrices de vins de qualité,  les côtes du Rhône produisent également des vins reconnus comme grands crus français. Dans cette région, les vins rouges sont les plus réputés pour leur qualité.

Ainsi les amateurs qui préfèrent cette catégorie de vins préfèrent repérer les crus des côtes du Rhône au niveau des caves. Le  Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape sont les plus privilégiés.

à voir