C’est quoi la robe trapèze ?

La robe trapèze est un vêtement présent dans presque toutes les garde-robes féminines. Toujours aussi populaire, son apparition a bouleversé les codes de la mode. Elle est aussi appréciée pour la liberté qu’elle procure.

Origines de la robe trapèze

Apparue au milieu des années 60, la robe trapèze doit son design au couturier français André Courrèges. C’est un vêtement qui tranchait nettement avec les standards de l’époque. La coupe de la robe trapèze se base sur la forme géométrique dont elle porte le nom. Resserrée au niveau des épaules, elle s’ouvre à partir de la taille.

A lire en complément : Morphologie et vêtements : astuces pour mettre en valeur sa silhouette

Sa forme en triangle est facilement reconnaissable même si elle a connu moult transformations au fil des années. Elle se décline en divers modèles et prête même ses traits à certaines robes. Les adeptes du vintage ou des looks rétro adoptent la robe trapèze comme une référence ultime. Mais elle a également su se moderniser pour devenir incontournable.

Un symbole de l’émancipation féminine

A découvrir également : Sublimez votre morphologie avec les tendances mode adaptées

Le style de la robe trapèze offre une liberté absolue à la gent féminine. Son ouverture au niveau de la taille facilite les mouvements des pieds et de la hanche. Les femmes peuvent ainsi marcher avec plus d’assurance ou croiser les jambes sans grande difficulté. Son apparition a été perçue comme un symbole d’émancipation.

Elle est nettement moins longue que les robes de l’époque qui couvraient jusqu’aux pieds. La longueur standard de la robe trapèze est en effet limitée aux genoux. Le sentiment de liberté qu’elle procure a fait d’elle un vêtement révolutionnaire. Les célébrités ont également contribué à l’ériger en emblème.

Une robe adaptée à toutes les morphologies

Sa coupe à la fois droite et évasée la rend adaptée à toutes les morphologies. Peu importe votre taille et/ou vos formes, vous trouverez une robe trapèze qui vous convient parfaitement. Elle est très confortable pour les femmes à taille fine, mais elle a un avantage particulier pour celles qui ont des rondeurs. La robe trapèze leur permet de dissimuler les formes et la hanche. L’ouverture à partir de la taille jusqu’aux genoux fait paraître les jambes plus fines.

La robe trapèze peut également être portée pour toutes les occasions. Elle sera chic sur vous pour aller à une soirée et sobre pour votre journée au bureau. Le plus important c’est de savoir associer les couleurs et adopter les bons accessoires pour la mettre en valeur. C’est aussi une robe qui peut s’adapter à différentes tranches d’âge.

Les différentes versions de la robe trapèze

La robe trapèze peut être réalisée en différents types de tissus. Il y a des robes trapèzes légères et fluides pour les temps chauds d’été, tandis que d’autres sont plus épaisses et adaptées à l’hiver. Si vous cherchez une robe qui conviendra toute l’année, choisissez une robe trapèze en laine ou en coton.

Il existe aussi des versions sans manches ou à manches courtes pour les journées plus chaudes, tandis que celles avec des manches longues seront parfaitement adaptées aux mois plus frais. La longueur varie aussi beaucoup : la version mini est idéale si vous voulez montrer vos gambettes, tandis que la version midi vous apportera un look élégant au bureau.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de limites quant à la personnalisation de votre robe trapèze. Vous pouvez ajouter des poches, changer le col ou encore opter pour un style cassé au lieu du classique décolleté arrondi… Les possibilités sont infinies !

Comment porter la robe trapèze avec style et élégance

Maintenant que vous savez tout sur la robe trapèze, il est temps de parler de la façon dont vous pouvez la porter avec style et élégance. Cette robe se prête bien à différents types d’occasions • elle peut être habillée pour un événement formel ou décontractée pour un rendez-vous en ville.

Pour une tenue chic, optez pour une robe trapèze noire classique, associez-la à des talons hauts et ajoutez des accessoires tels qu’un collier imposant ou une pochette sophistiquée. Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus décontracté, essayez une robe trapèze en denim avec des baskets blanches et un sac fourre-tout.

La clé du look réussi avec cette coupe est de garder les choses simples • n’encombrez pas votre tenue avec trop d’imprimés forts ou de textures écrasantes. Évitez aussi les chaussures plates qui ont tendance à alourdir la silhouette générale.

Si vous êtes petite, choisissez une version plus courte de la robe trapèze. Les femmes plus grandes peuvent s’amuser en portant des versions midi ou maxi. Quelle que soit votre taille, assurez-vous que le vêtement est bien ajusté au niveau des épaules et du buste avant qu’il ne commence sa ligne évasée vers le bas.

Rappelez-vous toujours l’importance des accessoires : ils peuvent faire toute la différence dans l’apparence finale de votre tenue ! Alors soyez audacieuse et créative • jouez avec les couleurs et les textures pour faire de votre robe trapèze la pièce centrale de votre garde-robe.

à voir

Comment bien jouer au bowling ?

Le bowling est un jeu qui vous a toujours épaté ? Vous rêvez bien de vous mettre à l’œuvre comme les autres meilleurs joueurs que vous ...