Quelle assurance propose une assurance parking ?

Quelle assurance propose une assurance parking

La notion d’assurance parking peut sembler floue pour de nombreuses personnes. Cependant, d’après le Code des assurances, elle est obligatoire pour chaque véhicule et doit ainsi être prise en compte par le conducteur de la voiture. Cet article explique donc ce qu’est une assurance parking et dans quelle assurance en trouver une.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Une assurance est un contrat établi entre un assuré et un assureur permettant de multiples choses. Dans un premier temps, elle permet d’aider les personnes subissant des risques qui les bouleversent, que cela se produise au niveau financier ou au niveau de leur patrimoine. Cette assurance peut ainsi leur permettent de continuer à vivre leur vie de façon habituelle et sans devoir faire de sacrifices pouvant les mettre encore plus dans de mauvaises situations.

A découvrir également : Comment acheter Bitcoin PEA ?

Dans un second temps, l’assurance permet à l’économie globale d’une région de pouvoir fonctionner normalement. En effet, puisque les personnes ayant perdu une partie de leur patrimoine récupèrent de l’argent et n’ont pas à dépenser tout leur argent dans ce dédommagement, ces dernières peuvent également continuer à consommer ou à épargner. De l’argent rentre ainsi continuellement dans l’économie qui, donc, ne changera pas.

Une assurance peut se décliner en différents types, le premier étant l’assurance habitation qui permet de protéger ses proches ainsi que l’hébergement dont on est propriétaire. Le second type est l’assurance vie qui s’occupe, quant à elle, de fournir une compensation financière à la famille de l’assuré en cas de décès. D’autres assurances sont spécifiques à certains cas, comme celles liées aux entreprises. C’est le cas de l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui donne la garantie aux dirigeants et à ses employés de pouvoir continuer à percevoir un revenu en cas de faillite. De plus, elle permet à l’entreprise d’être couverte en cas de situations exceptionnelles comme des incendies ou autres.

Lire également : Comment gagner de l'argent grâce au Bitcoin ?

Dans cet article, l’assurance dont il est sujet est l’assurance auto et notamment l’assurance liée au parking : lorsque le véhicule est stationné.

Tout savoir de l’assurance parking

Une assurance parking sert à protéger le conducteur d’un véhicule, ledit véhicule et autrui par rapport à un autre véhicule lorsqu’il est garé, et donc face à des dommages se produisant quand ce dernier est garé. Le Code des assurances énonce, par une loi, que chaque voiture doit avoir une assurance auto en leur nom et au nom du ou des propriétaires. Cette dernière comporte ainsi une assurance parking obligatoire.

Une assurance auto est un contrat d’assurance lié au véhicule d’un individu. En effet, en roulant, un individu devra posséder, en plus du permis de conduire et d’autres documents, une assurance auto afin de protéger autrui, de protéger son véhicule mais surtout de se protéger soi. Trois types de contrats d’assurance auto existent et sont différents par leur capacité de couverture.

L’assurance au tiers

L’assurance la moins chère mais la moins complète parmi les assurances auto est la formule d’assurance au tiers. Cette assurance auto est le minimum requis par la loi, car rappelons que celle-ci est obligatoire. Elle fournit une aide à autrui s’il s’agit d’un accident causé par l’assuré. C’est ainsi qu’elle permet de fournir une aide financière à autrui, à la place de l’assuré, pour les biens matériels endommagés. Attention parce que les garanties sont, ici, maigres.

L’assurance au tiers étendu

La seconde formule complète davantage l’assurance citée ci-dessus, il s’agit de l’assurance au tiers étendu, autrement appelée assurance intermédiaire. Celle-ci propose la même couverture que la précédente, mais donne également la garantie d’obtenir un dédommagement en cas de dommages comme un vol, un incendie ou encore d’autres cas exceptionnels, comme une catastrophe naturelle. Son prix n’est pas excessif, toutefois il reste supérieur à celui de l’assurance au tiers. Dans ce cas, les garanties, ici, sont un peu plus développées.

L’assurance tous risques

Le troisième et dernier type d’assurance est celle qui est la plus complète mais surtout la plus chère : l’assurance tous risques. Cette assurance couvre les mêmes situations que celles préexistantes. Cependant, elle est complétée par le fait qu’elle couvre également des dédommagements comme les frais médicaux et hospitaliers. Il s’agit de l’assurance la plus sécurisante et qui permet de fournir toutes les aides possibles. De plus, les garanties sont maximisées dans ce type d’assurance ce qui est un vrai plus pour l’assuré.

Ces trois types d’assurance proposent une assurance parking qui est, généralement, la même selon le contrat, le conducteur et la voiture. Alors n’hésitez pas à demander des devis chez des assurances afin de souscrire à un contrat d’assurance auto qui vous donnera la garantie d’être assuré, même stationné dans votre garage.

à voir

assurance professionnelle

Assurance professionnelle : comparatif des tarifs

L’assurance professionnelle confère assez d’avantages aux entreprises qui y souscrivent. Il en existe différents types s’adaptant aux besoins et spécificités de chaque secteur d’activité. Cela ...