Pret conso les infos essentielles à connaitre.

Le crédit à la consommation, communément appelé prêt conso, est un type de prêt qui permet aux particuliers et à eux seuls de financer des projets de consommation courante. Cela pourra par exemple servir à financer l’achat d’un véhicule, la réalisation de travaux de rénovation à la maison, l’achat d’électroménager ou encore des vacances. Il peut être accordé par des établissements bancaires, des organismes de crédit ou des enseignes spécialisées.

La contraction d’un prêt, quelle que soit sa nature et son montant, n’est pas chose à prendre à la légère. C’est pourquoi il est primordial de bien préparer son projet de crédit conso avant de souscrire, afin d’éviter les mauvaises surprises, mais également de s’assurer de la viabilité de son projet sur le long terme. Cela passe notamment par une étude de budget précise, une comparaison attentive des offres disponibles ainsi que la préparation de tous les documents nécessaires. Dans la suite de cet article, en passe en revue pour vous les informations essentielles à connaitre pour ne commettre d’impair lors de la souscription d’un prêt conso, suivi d’un rapide passage en revue des alternatives possibles.

A voir aussi : Les 5 meilleures banques pour ouvrir un compte d'épargne

Vérifier ses capacités de remboursement et réaliser une simulation en ligne

Souscrire un prêt à la consommation est un projet sérieux, en effet un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager, il est toujours préférable de repousser ou de recalibrer un projet plutôt que de se retrouver face à des difficultés financières. Comme nous l’avons abordé, de nombreux établissements bancaires en proposent, vous pouvez par exemple vous tourner vers la Société Générale pour demander un prêt conso et réaliser une simulation en quelques clics en passant par internet.

Il est également possible de procéder ainsi pour produire une demande de prêt conso, ce qui est particulièrement pratique pour transmettre les documents depuis chez soi et à son rythme. Bien entendu, vous pouvez en parallèle vous rapprocher d’un conseiller bancaire si vous souhaitez un accompagnement plus poussé ou recueillir des renseignements éclairés avant souscrire un tel prêt.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur les impôts sur le revenu

Les alternatives au prêt conso.

Il existe plusieurs alternatives au prêt à la consommation qui pourront financer vos achats et projets, dont voici la liste :

  • Le crédit renouvelable : il s’agit d’une ligne de crédit qui peut être utilisée à plusieurs reprises, à condition de rembourser chaque mois un montant minimum. Le taux d’intérêt peut être variable et est généralement plus élevé que pour un prêt personnel.
  • Le crédit affecté : il est destiné à financer un achat précis, comme une voiture ou des équipements ménagers. Étant affecté à un achat spécifique, ce crédit ainsi que sa contraction sont indissociables de l’acte de vente. En d’autres termes, le contrat de vente et le contrat de prêt se réalisent au cours de la même transaction commerciale, et notamment directement sur le lieu de vente. Le taux d’intérêt est souvent plus bas que pour un prêt personnel, car l’objet acheté sert de garantie. Ainsi, dans le cas de financements de travaux ou d’un véhicule, il sera une option à envisager sérieusement. Notons que ce type de crédit, à l’instar des autres abordés dans cet article, ne peut financer un achat immobilier, pour lequel des solutions de prêt spécifiques existent.
  • Le crédit-bail ou leasing : également connu sous le nom de location longue durée avec option d’achat, il permet de louer une voiture sur une longue durée et pendant une période déterminée, en versant des loyers mensuels. À la fin de la période de location, vous pouvez décider de racheter le bien ou de le rendre. Ce type de crédit est intéressant pour obtenir un véhicule récent et avec un apport limité, mais en contrepartie, les mensualités et le cout final seront également plus élevés et cela s’accompagne également de contraintes qui accompagnent le véhicule en lui-même, qui ne vous appartiendra pas en propre.

à voir