Ok boomer : qui sont les boomers ?

Avez-vous une fois entendu la phrase “Ok boomer” ? C’est une expression qui s’est très vite répandue sur les réseaux sociaux. Elle est utilisée pour nommer les personnes d’un certain âge. Pourquoi dit-on “ok boomer” ? Qui sont les boomers ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette expression devenue virale sur le web.

Comment est apparue l’expression “Ok boomer” ?

“Ok boomer” est une expression apparue pour la première fois lors d’une conférence. Au cours de celle-ci, la députée Chloë Swarbrick avait pris la parole et prononçait quelques mots. Elle faisait une intervention sur les nombreuses décisions prises par ses prédécesseurs.

A lire également : Des activités pour se rafraîchir à Nantes avec les enfants

Ces dernières ont engendré des conséquences énormes. C’est ainsi qu’une personne lui arrache la parole et prononce l’expression “ok boomer”. En réalité, c’est une expression qui signifie “Taie toi, l’aïeul” ou encore “Vieux con”. Cette phrase s’est répandue sur le web.

Elle est utilisée pour ridiculiser les personnes nées durant le baby-boom. De plus, son emploi permet de montrer une opposition face à une décision prise par une personne appartenant à une certaine tranche d’âge.

A lire aussi : Les avantages des couches Pampers pour bébés

Qui sont les boomers ?

Les boomers sont les personnes qui sont nées après la Seconde Guerre mondiale. Ceux-ci n’ont donc pas été victimes des tragédies de la guerre. Cette période était aussi favorisée par le retour de la joie de vivre des populations. Les naissances se sont ainsi accrues durant ce moment.

Les boomers sont tous ceux qui sont nés dans les années 1945 à 1960. Ceux-ci doivent avoir entre environ 55 à 75 ans. Ces personnes ont pris des décisions sans tenir compte des conséquences de la guerre. Cela a ainsi porté atteinte à la vie des populations. C’est pourquoi, ils sont qualifiés de boomers par ceux-ci.

Pourquoi les appelle-t-on boomers ?

Comme indiqué plus haut, cette tranche d’âge a pris des décisions désastreuses. Celles-ci ont eu des effets néfastes. Les boomers sont, de ce fait, ceux qui ont détruit peu à peu la planète. Au nombre de ces nombreuses décisions, nous avons des dégâts comme l’accroissement des industries nucléaires et l’utilisation abusive des mers et des océans.

À ceux-ci, s’ajoutent le capitalisme et la mauvaise préservation de la biodiversité. L’ensemble de ces décisions a amené des répercussions qui s’observent actuellement dans le monde.

Différents types de boomers

Il existe deux types de boomers. D’un côté, nous avons les baby-boomers et de l’autre la génération silencieuse. Les boomers sont également appelés les vieux, les retraitées. En fait, les boomers sont regroupés en deux catégories bien distinctes.

Les baby-boomers

Pour classer une personne appartenant à une certaine catégorie, il faut prendre en compte la génération. Cette dernière se définit comme l’ensemble des membres d’une communauté ou même d’une nation ayant le même âge. Ceux-ci ont donc vécu les mêmes phénomènes. De ce fait, une différence s’observe entre les boomers.

Les baby-boomers sont alors les personnes nées le lendemain de la deuxième guerre mondiale. Ceux-ci doivent avoir dès les années 2021 ou 2022 entre 55 et 75 ans. La majorité des baby-boomers profite de leur retraite paisiblement chez eux. Ils sont la génération la plus chanceuse. Cela se traduit par leur naissance pendant une période caractérisée par la reconstruction financière.

La génération silencieuse

Ici, il s’agit d’une autre couche de la société. Ces dernières sont nées dans les années 30. C’est-à-dire qu’ils ont vécu les drames de la guerre. Ce sont ces personnes qui ont vu le jour durant la période de dépression et la Seconde Guerre mondiale. Les personnes de cette tranche d’âge ont en moyenne plus de 75 ans.

L’adjectif silencieux leur a été attribué à cause de leur courage. C’est une génération très consciente. Ils ont travaillé avec loyauté. La génération silencieuse n’est pas possessive. Ils se sont conformés aux décisions prises et ont travaillé très dur.

En France, les statistiques ont prouvé que la génération silencieuse représente 5 millions de la population française. Quant aux baby-boomers, ils forment à eux seuls 15 millions.

Les boomers sont les personnes n’ayant pas été confrontés aux difficultés de la vie. Ils sont classés en deux catégories, dont les baby-boomers et la génération silencieuse. L’expression “ok boomer” désigne donc une injure proférée à l’endroit des baby-boomers. Cela se justifie par leur manque de concentration dans les prises de décision.

à voir