Nantes a-t-il déjà été breton ?

Nantes est une ville dynamique située sur les rives de la Loire, dans la région du Pays de la Loire, au bord de la côte atlantique. Au fil des années, Nantes a été le témoin d’influences culturelles et politiques, dont celle de la Bretagne. Cette relation entre Nantes et la Bretagne remonte à une époque où la frontière entre les territoires actuels n’était pas aussi nette et où la réunification n’avait pas encore eu lieu. On peut alors se poser la question, si Nantes a déjà appartenu à la Bretagne.

Nantes, une terre bretonne ?

Située dans l’ouest de la France, Nantes est une ville qui faisait entièrement partie de la Bretagne au temps des gaulois comme Rennes. Mais, alors nantes bretagne ou pas,

A voir aussi : Foot-Locker-Faire-Retour-Ou-Rembourser : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Sous la dynastie des ducs bretons, Nantes joua un rôle stratégique dans la gestion politique et économique de la Bretagne. Pourtant, durant le XVIIIe siècle, Nantes prit un tournant dans son histoire et s’éloigna de l’histoire bretonne.

Si les Bretons estiment que Nantes est une terre Breizh grâce à son passé, les Nantais actuels ne se considèrent pas bretons et bretonnes.

A lire également : Keith Richards (biographie) Musicien, chanteur et auteur-compositeur Britanique

Nantes, ville de culture bretonne

L’influence bretonne sur la scène artistique de Nantes est indéniable. De nombreux habitants de Nantes ont pu admirer les galeries d’art à influence bretonne située dans le centre-ville de Nantes. De plus, la cuisine de Nantes a également été enrichie par l’influence bretonne. On y retrouve les galettes, saucisses et le cidre typique de la Bretagne.

Nantes retrace aussi avec son architecture l’influence bretonne des siècles derniers. Et pour cause, on y retrouve le célèbre château des ducs de Bretagne et la chambre des Comptes de Bretagne sur la grande place de Nantes. La Saint Yves (fête de la Bretagne) est fêtée toutes les années depuis 2009.

De plus, au niveau juridique et selon les codes du droit de France, la ville de Nantes dépend de la cour d’appel de Rennes (ville et capitale administrative de la Bretagne). Et donc selon le code juridique, Nantes fait partie de la Bretagne, seul un référendum permettrait à la ville de sortir du rattachement à la région.

Nantes, vers un projet de réunification ?

Bien que les habitants ne soient pas totalement d’accord, la ville de Nantes a récemment proposé une réunification avec le territoire breton. Déjà proposée en 2009 par le comité Breizh 44, la proposition de loi avait rapidement été abandonnée par la ville.

Avec la crise sanitaire, le rattachement de Nantes à la Bretagne apporterait des avantages économiques, culturels et de transport pour les habitants nantais. En effet, Brest, Rennes, Lorient seraient alors disponibles à prix réduits en train pour les habitants détenant la carte de la région. Une aide serait fournie par la région Bretagne pour tous les habitants et pour le tourisme.

Seul un référendum permettra ce choix, comme le précise la mairie, rien ne serait fait sans l’accord des habitants nantais. Pour l’instant, c’est uniquement un projet de loi, il faudrait également que la France donne une autorisation pour changer de région.

Le débat est lancé avec les Nantais. Si cette loi voit le jour, ce sera historiquement très beau pour la région et pour la région de Bretagne qui retrouvera un territoire perdu il y a des années.

à voir