C’est quoi un tampon encreur ?

Dans la vie professionnelle, l’un des outils les plus indispensables est le tampon encreur. Compte tenu de son usage, ce dernier est personnalisable par l’utilisateur. Alors, qu’est-ce qu’un tampon encreur ? Comment opérer un bon choix le concernant ? Réponses ici.

Tampon encreur : quoi savoir ?

Le tampon encreur, encore appelé timbre en caoutchouc, permet le marquage indirect du papier ou de toute surface non lisse. Par cet outil, l’impression manuelle d’un texte, d’un logo ou un motif particulier est possible. Sa marque se retrouve donc sur divers documents administratifs ainsi que sur les timbres.

A lire aussi : Trouver un emploi à Cavaillon : astuces et conseils pour booster sa recherche

L’invention du tampon encreur tel que connu de nos jours, à remplacer l’usage du sceau. Il a connu à travers le temps, diverses améliorations, mais se regroupe en deux types à savoir : le tampon encreur manuel et celui automatique. D’autres modèles existent à l’instar du tampon encreur traditionnel, le dateur et le numéroteur.

De par son caractère pratique, le tampon encreur est un outil à multiples usages. En effet, il est utile que ce soit en milieu professionnel ou familial. Ainsi, le tampon encreur traditionnel, le dateur ou le numéroteur peut être personnalisé au gré. Les entreprises y gravent généralement des informations pour authentifier leur structure.

A voir aussi : Comment décrocher votre offre d'emploi idéale à Brive : stratégies et astuces

L’utilité n’en est pas plus différente dans le cadre familial. Il existe des tampons textiles utilisés pour marquer les vêtements ou tout objet des enfants. Cela permet d’éviter des confusions.

Présentation physique du tampon encreur

De façon générale, ce type de tampon se compose de l’encreur. Celui-ci est un coussinet imbibé d’encre. La seconde composante est le timbre ou motif (en caoutchouc ou polymère) sur lequel sont inscrites les informations. Le dernier élément est le manche. Il sert à tenir le timbre et est l’élément permettant à l’utilisateur l’apposition du tampon. Les matières servant à sa fabrication sont le bois ou le fer.

Néanmoins, une différence majeure subsiste entre les tampons encreurs manuels et les modèles automatiques. Il s’agit du procédé d’imbibition du timbre. Dans le cas du premier, le timbre est trempé dans l’encreur par l’utilisateur avant apposition tandis que dans le second, l’encreur est situé dans le manche.

En effet, un système de rotation est actionné lors de l’utilisation par une pression sur le manche. Le timbre passe de sa position renversée (en contact avec l’encreur) à sa position visible imbibée et prête à l’emploi.

Malgré le caractère pratique de chacun des deux types de tampons encreurs, il est à noter que le modèle automatique permet un gain de temps pour l’apposition de plusieurs documents et il est muni d’encreurs rechargeables.

Il est aussi courant d’observer lors de certains événements des cartes tamponnées grâce à des tampons personnalisés. Notez que le choix de votre tampon encreur devra tenir compte de votre fréquence et de votre lieu d’utilisation. Ainsi, le type et l’armature de celui-ci devront être pris en compte.

Comment choisir son tampon encreur ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un tampon encreur, plusieurs critères doivent être pris en compte. Il faut réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire du tampon. Si celui-ci doit être utilisé fréquemment, il est recommandé d’opter pour un modèle automatique rechargeable.

Le type et la taille du timbre doivent aussi être considérés. Si vous avez besoin d’apposer une grande quantité d’informations sur vos documents, optez plutôt pour un timbre plus grand. En revanche, si vous devez utiliser le tampon sur des espaces restreints tels que des formulaires pré-imprimés ou des cartons d’invitation par exemple, optez plutôt pour un timbre plus petit.

Le choix de la couleur de l’encre est aussi important. Les couleurs les plus couramment utilisées sont le noir et le bleu, mais certains modèles proposent aussi des encres rouges ou vertes qui peuvent donner une touche originale à vos documents.

Il existe aussi différents types de matériaux pour les manches et les bases : bois naturel ou plastique dur résistant aux chocs ? Le choix dépendra principalement de votre budget et de vos préférences personnelles.

Il faut être vigilant lorsque vous choisissez votre fournisseur, car tous ne se valent pas en termes de qualité-prix-service après-vente.

Un bon fournisseur sera capable non seulement de répondre à toutes vos questions concernant les spécificités techniques, mais aussi d’offrir une variété importante, donnant ainsi au client plus de liberté dans leur personnalisation.

Avant tout achat, n’hésitez pas à comparer différentes marques et différents modèles afin de trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

Les différents types de tampons encreurs disponibles sur le marché

Il existe sur le marché plusieurs types de tampons encreurs adaptés à des utilisations spécifiques. Voici les différents modèles qui existent aujourd’hui :

• Les tampons manuels : ce sont les tampons traditionnels, composés d’un timbre et d’une embase que l’on presse ensemble pour apposer une empreinte. Ils sont faciles à utiliser mais nécessitent un peu de pratique pour obtenir une impression nette et précise.

• Les tampons automatiques rechargeables : ces modèles se distinguent par leur mécanisme interne qui permet de créer une pression uniforme lorsqu’on appuie sur le coussin encreur. Il suffit donc simplement d’appuyer dessus pour imprimer l’empreinte sans avoir besoin d’utiliser beaucoup de force. Ces tampons ne nécessitent pas non plus un changement fréquent du coussin encreur grâce au système rechargeable.

• Les tampons pré-enregistrés : ils sont équipés d’une cassette contenant l’encre et le texte que vous souhaitez imprimer, ce qui rend leur utilisation particulièrement efficace si vous devez répéter la même tâche régulièrement.

• Les tampons numériques : cette technologie innovante utilise une imprimante intégrée dans le corps du stylo pour créer des impressions nettes et précises directement depuis votre ordinateur ou smartphone via Bluetooth ou USB.

En fonction de vos besoins professionnels ou personnels, il faut choisir un modèle adapté afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre tampon encreur. Certains modèles sont plus adaptés pour les impressions répétitives tandis que d’autres conviennent mieux aux tâches occasionnelles. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui s’adapte le mieux à vos attentes !

à voir

Comment bien mettre des bagues?

La mise en valeur des doigts est assurée par plusieurs accessoires. Parmi ceux-ci, il y a la bague qui est très populaire. Son port est ...