Quel poste occuper en entreprise lorsqu’on a un diplôme en environnement ?

Quel poste occuper en entreprise lorsqu’on a un diplôme en environnement

Au moment où l’écologie est l’un des principaux sujets de discussion, le milieu du vert effectue constamment des recrutements. Se tourner vers une profession de l’environnement revient à trouver un emploi dans un court délai et d’œuvrer pour la bonne marche de la planète. Restez sur cet article si vous souhaitez connaître les postes que vous pouvez occuper lorsque vous avez un diplôme en environnement.

Responsable du développement durable

Après votre formation dans un Institut supérieur de l’environnement, vous pouvez devenir responsable du développement durable. C’est une profession récente et qui offre déjà de nombreuses opportunités. D’ailleurs, tout le monde est la quête d’un responsable RSE : entreprises, cabinets, enseignes, collectivités…

Lire également : La personnalisation et la customisation de produits papeterie en ligne

Les responsables du développement durable veillent à ce que la compagnie s’investisse dans une gestion environnementale à différentes échelles : achat, production, ressources humaines… Vous devrez également maîtriser la communication de même que le management.

Chargé Qualité, Sécurité et Environnement

Lié au responsable RSE, votre mission est de veiller constamment à la sécurité des biens ainsi que des personnes. Vous ferez respecter en permanence les clauses et protocoles à tous les employés. Vous devrez néanmoins avoir à votre actif un titre professionnel de niveau III afin d’avoir accès à ce poste. L’alternance se présente comme un bon moyen de vous familiariser avec la profession le plus tôt possible.

A lire en complément : Créer une équipe de travail performante : les clés du succès pour une collaboration dynamique

Hydraulicien

poste occuper en entreprise lorsqu’on a un diplôme en environnement

La mécanique des fluides vous dit quelque chose ? Alors, vous pouvez devenir le responsable du réseau d’approvisionnement en eaux. En tant qu’hydraulicien, vous ferez des analyses techniques au niveau du terrain et décidez de la faisabilité des différents projets. Il travaille la plupart du temps en pleine nature et est susceptible de voyager pour d’autres missions relatives à l’environnement.

Conseiller en énergie

Le rôle du conseiller en énergie est d’assister les particuliers, les sociétés et les collectivités territoriales afin qu’ils puissent avoir le contrôle sur leur consommation énergétique. Vous serez donc expert en énergies renouvelables. Après avoir dressé le diagnostic, vous aiguillez vos clients dans leur projet d’économie énergétique.

Avec un Bac +2 en énergies renouvelables et environnement, vous développerez des compétences pédagogiques de même que des connaissances inhérentes aux réglementations des diverses catégories d’énergie.

Agent d’entretien des espaces naturels

Cette profession vous pousse à être constamment en contact avec la nature. Vous aménagez et prenez soin des espaces naturels tout en veillant au respect des normes environnementales. Il s’agit d’une tâche qui requiert des efforts physiques et qui s’adresse aux amoureux de la nature.

Vous pouvez l’exercer avec un CAP/BEP agricole dans le domaine de l’entretien et de l’aménagement des espaces naturels ruraux.

à voir