Thermostat 6 en degrés : équivalence

Tous ceux qui aiment cuisiner et essayer de nouvelles recettes ont sûrement déjà entendu parler du thermostat 6. Il s’agit de la température à laquelle certains plats doivent être cuisinés au four. Cette température du four est généralement exprimée en degrés. C’est pourquoi, il est indispensable que vous connaissiez l’équivalent du thermostat 6 afin de pouvoir bien cuire ou réchauffer vos aliments.

Qu’est-ce que le thermostat ?

Le thermostat est un instrument utilisé pour contrôler et réguler la température d’un ou plusieurs appareils. C’est une petite boîte reliée par des fils électriques. Vous pouvez en trouver dans une voiture, une chaudière ou un four. Dans les fours, c’est ce petit appareil qui maintient la température constante pendant la cuisson. Selon le niveau que vous choisissez, votre four chauffera, baissera et maintiendra la température tout le temps nécessaire pour votre cuisine. Le thermostat est indispensable pour un four, quand il s’agit de cuisiner en particulier dans le domaine de la pâtisserie.

A lire aussi : Comment bien choisir son syndicat ?

Tous les fours ont une température variable et il est nécessaire de pouvoir la contrôler. Le thermostat 6 est conçu à cet effet et vous permet de régler et de maintenir automatiquement la température du four. Par exemple, vous avez une recette dont la température nécessaire pour la cuisson est de 110° C. Le thermostat chauffe le four et lorsque la température dans le four atteint 110° C, elle sera maintenue pendant toute la durée de la cuisson. Le thermostat peut être électronique ou mécanique.

Thermostat 6 correspond à 180° C

Si vous voulez être un professionnel de la cuisine, vous devez absolument connaître l’équivalent du thermostat sur en degré. Et un moyen facile d’y parvenir est la conversion. Pour convertir toute valeur exprimée en thermostats en son équivalent en degrés, il suffit de multiplier cette valeur par 30. Par exemple,

A lire en complément : Zoom sur Kendji Girac et Soraya Miranda

Le thermostat 1 correspond à une température de 30°C.

Le thermostat 2 correspond à une température de 60°C.

Thermostat 5 X 30 = 150 °C

Thermostat 6 X 30 = 180 °C

Thermostat 7 X 30 = 210 °C

Thermostat 8 X 30 = 240 °C

Il s’agit d’une technique qui peut être utilisée pour les deux types de thermostats.

Différents modes de cuisson

Parfois, la seule indication du réglage du four est simplement « four moyen », « four doux », « four chaud« , etc. Là encore, il est très facile de trouver des équivalents. Les plus courants sont le thermostat 6, dont la température est de 180°C : four moyen. Le thermostat 7, 210°C : four chaud et thermostat 8, 240°C : four très chaud.

Pourquoi connaître la température équivalente du thermostat ?

Vous pouvez trouver des recettes de cuisine presque partout et cela ne vous coûtera rien de les essayer. Le problème est que l’indication de cuisson est soit le thermostat, soit le degré. Si elle est en degrés, il n’y a pas de problème. Mais s’il est juste mentionné le thermostat 6, vous êtes confronté à un problème. Il est nécessaire d’atteindre les mêmes températures le plus rapidement possible pour pouvoir cuisiner en toute sécurité. C’est plus important lorsque :

  • Vous devez préparer un plat qui doit être parfaitement cuit ;
  • Vous avez trouvé une recette sur internet ou dans un livre et la température est exprimée en thermostats ;
  • Les étiquettes de votre four se sont effacées avec le temps.

Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons ou par simple curiosité, vous vous êtes probablement demandé ce que signifie le thermostat 6, 7 ou 8, et surtout ce qu’il signifie pour votre four.

Quel type de thermostat choisir pour le four ?

Le thermostat joue un rôle clé en cuisine et dans la réussite de vos recettes. Il est important que vous preniez le temps d’acheter un nouveau four. Si vous préparez des plats qui nécessitent principalement une chaleur constante et que vous avez l’habitude de vous tenir près du four pour régler la température constante, vous pouvez opter pour un thermostat traditionnel. Par contre, pour vous simplifier la vie et faire en même temps quelques économies d’énergie, choisissez un four avec un thermostat électronique ou électrique. La température du thermostat électronique s’autorégule selon la nature et le poids de la nourriture pour une cuisson homogène.

à voir