Quel matériau choisir pour une plaque funéraire ?

Afin d’honorer le départ d’un être cher, pourquoi ne pas concevoir une plaque funéraire pour lui ? En effet, il s’agit d’un panneau de souvenir personnalisé pour une personne décédée. Ce contenu vous aide à choisir le meilleur matériau qui vous convient le plus. Choisir un bon matériel pour valoriser une plaque funéraire.

Les différents matériaux

Pour qu’une plaque funéraire ne s’abîme pas trop vite, vous devez choisir le meilleur matériau. Pour cela, vous pouvez choisir :

A lire en complément : Assurance automobile à Dijon : les différentes formules proposées

  • Un marbre
  • Un bronze 
  • Un granit

Marbre

Une plaque en marbre présente un aspect esthétique. Par contre, il nécessite quelques entretiens réguliers, car il est plutôt sensible aux intempéries. Pour le nettoyer alors, vous avez juste besoin d’eau, du savon et un chiffon. 

Bronze

Vous pouvez aussi choisir une plaque mortuaire en bronze, qui est à la fois élégante et durable. Vous pouvez y graver un petit message d’amour pour la personne. Si vous souhaitez l’entretenir, prenez de l’eau, une éponge et un savon. Appliquez tout sur la surface, puis séchez avec un chiffon doux.

A lire en complément : Quelles sont les étapes clés pour mener à bien une stratégie SEO efficace ?

Granit

Ce matériau est un élément dur et résistant aux intempéries. En plus, une plaque en granit est disponible dans une variété de couleurs. Quand vous le nettoyez, évitez d’utiliser des produits chimiques pour ne pas endommager la surface.

Il existe d’autres matériaux, mais la sélection dépend de votre choix. Pour l’installation, faites confiance à un professionnel pour garantir de bons résultats. Il pourra également s’occuper de la personnalisation de la plaque.

Recommandations

Lorsque vous choisissez une plaque, optez pour un produit de haute qualité. Cela, pour assurer sa durabilité, mais aussi pour honorer la personne décédée. Choisissez un matériau qui supporte tous les chocs, peu importe la saison qui le frappe. D’autre part, pour la rendre plus spéciale, vous pouvez personnaliser sa plaque en mentionnant son nom, la date de sa naissance et celle de son départ dessus. 

Par exemple, vous pouvez imprimer sa photo dessus, en ajoutant un message significatif comme : « À jamais dans nos cœurs. Que votre âme repose en paix ».Vous pouvez aussi y noter un verset biblique, ou un petit paragraphe de poème. 

C’est un message simple, mais très touchant ! Vous avez par ailleurs un large choix pour la forme et les couleurs. Vous pouvez alors choisir une plaque à la forme de cœur, de rectangle ou même une petite partie en pétales. Pour finir, lorsque vous choisissez le matériel de la plaque, demandez d’abord l’autorisation du propriétaire du terrain, surtout si le cimetière est privé.

Fait concret

« Une femme du village est partie pour toujours avec sa passion pour le jardin. Pour lui rendre hommage, sa famille a choisi une plaque funéraire en marbre. Ils ont choisi ce matériau, car le défaut méritait une telle esthétique. Son design et sa gravure valorisent la plaque en forme de feuille. Ils ont mis sur la plaque un magnifique message :  “Ton amour fleurira à vie dans nos cœurs”. »

En somme, une plaque bien personnalisée reflète la passion du défunt. Cela permet à ses proches de se rappeler des événements merveilleux partagés avec lui. 

à voir