Quel est le salaire net d’une atsem ?

C’est dans les classes de petite section qu’on a souvent les ATSEM. Ce sont des fonctionnaires de catégorie C. Les ATSEM s’occupent des enfants entre deux et six ans et à côté des enseignants principaux, on voit bien qu’elles ont plusieurs tâches et plusieurs responsabilités. C’est là qu’on peut se demander si une atsem est bien payée. Dans cet article, faisons le point sur ce métier et sa rémunération.

Une ATSEM, c’est quoi exactement ?

ATSEM est le sigle utilisé pour désigner l’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles. On dit souvent une ATSEM de par le fait que c’est un métier qui est plus exercé par les femmes. 99% des effectifs sont des femmes. De par l’appellation du métier, vous avez compris que l’atsem est un assistant des professeurs des écoles dans les petites sections, notamment dans les classes où on a des enfants entre deux et six ans. C’est bien là la différence avec l’assistante maternelle, car l’atsem est aussi appelée l’assistante maternelle, mais elle, elle travaille dans les écoles.

A lire aussi : Le Loir (et non Loire) : cet animal végétarien nocturne

Au quotidien, l’atsem seconde l’enseignant principal dans la préparation du matériel pédagogique, dans l’accompagnement des enfants dans leur prise d’autonomie et dans les différents ateliers. Elle peut également accueillir les enfants le matin à l’arrivée à l’école et veiller sur leur hygiène tout au long de la journée. Il se peut aussi que dans certaines structures, l’atsem accompagne et encadre les enfants pendant les repas à la cantine et pendant les récréations.

Vu ces différentes missions, vous pouvez vous dire que l’atsem et la maîtresse, c’est le même métier. Il faut comprendre que l’atsem est une assistante : ceci dit que, pendant les cours, dans la classe, c’est la maîtresse qui décide. L’atsem met seulement en œuvre les consignes de l’enseignant.

Lire également : Que faire en cas de brûlure ? Les bons réflexes à adopter

Le temps de travail de l’atsem

Pour mieux comprendre combien cette assistante touche, voyons son temps de travail. Même si l’atsem doit seconder la maîtresse, et même si elle est affectée dans les classes de petite section, son temps de travail n’est pas le même que celui de la maîtresse. Oui, l’atsem doit remplir les 35 heures de travail par semaine, mais elle peut ne pas faire 10 h par jour. Pour compléter ses heures, l’atsem peut travailler en dehors des cours pour surveiller la cantine ou nettoyer la salle de classe par exemple.

La rémunération d’une ATSEM

Le salaire de ces Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles est fixé par des grilles indiciaires. Ceci dit, peu importe la structure où l’atsem travaille, son salaire reste le même. Cependant, il peut varier en fonction de la classe à laquelle l’ATSEM appartient.

Un atsem principal de deuxième classe peut toucher 1 537,02 euros brut par mois. L’atsem principal de première classe, lui, touche un peu plus, plus précisément 1616,68 euros brut par mois. Il est à préciser tout de même que cette grille indiciaire prévoit une fourchette salariale entre 1 537,02 et 2183,69 euros pour l’ATSEM. Un ATSEM de deuxième classe en fin de carrière peut alors toucher un peu moins de 2000 euros par mois et celui de première classe un peu plus de 2000 euros.

Il faut savoir qu’un ATSEM ne restera pas un simple atsem toute sa vie. Il peut devenir agent de maîtrise ou atsem référant sur un poste thématique comme le handicap, la très petite section ou l’éducation prioritaire. Dans ce cas, il peut toucher à ses débuts 1 626 euros brut par mois et en fin de carrière, son salaire peut atteindre les 2 211 euros.

Au vu de ce salaire, vous pouvez vous dire que l’ATSEM ne gagne pas aussi beaucoup que les autres fonctionnaires. Il ne faut pas oublier qu’il profite quand même d’autres avantages comme l’assurance d’une retraite ou la garantie de l’emploi. Les primes et les indemnités qui viendront s’ajouter à son salaire brut devraient également permettre à une atsem de mener une vie décente. 

à voir