Quelle est le meilleur isolant pour les murs ?

Des isolants pour murs, il en existe de plusieurs sortes et formes de nos jours. Ils présentent tous des propriétés différentes, d’où le meilleur dépend des attentes de chaque personne. Toutefois, nous prenons l’initiative de vous présenter dans cet article les meilleurs isolants pour les murs.

Plan de l'article

L’ouate

La ouate ou ouate de cellulose est un matériau très reconnu en matière d’isolation (isolation thermique et phonique). Outre les performances qu’il présente, ce matériau est non seulement économique mais écologique. Économique dans le sens où il engendre une très moindre consommation d’énergie.

A lire également : Comment bien isoler une porte coulissante ?

Il vous permet donc de protéger vos murs de manière écologique et ce, sans trop dépenser. Il s’agit d’un matériau issu d’un recyclage fait à partir de déchets de cartons. Un traitement spécial lui est également fait afin qu’il soit ininflammable. La ouate de cellulose existe principalement sous plusieurs formes, spécialement 3. La forme en vrac, en premier lieu, en deuxième lieu la forme en panneaux et la forme en rouleaux pour finir.

Le Liège

C’est un produit phare, et très conseillé lorsque l’on veut assurer la bonne isolation de ses murs. Il présente d’énormes avantages en matière d’isolation de murs, à compter du fait qu’il permet d’éviter des pertes d’énergie. Ce matériau ou isolant de qualité, issue de l’écorce de chêne-liège assure une isolation à la fois thermique et phonique.

A lire en complément : Quels sont les grands crus français ?

En effet, il ne prend pas assez de place une fois posée. Ceci parce qu’il est d’une fine épaisseur. Pour ce qui est de la chaleur, il assure un parfait déphasage thermique. C’est-à-dire qu’il lutte contre la chaleur. C’est le meilleur coupe-feu en matière d’isolant. Il présente une résistance sans faille aux nuisibles, il s’agit des insectes, des rongeurs, etc. C’est également un isolant de mur imputrescible. Autrement dit très résistant à l’humidité.

Le lin

Cet isolant de mur est également meilleur car il est très utilisé et conseillé par des experts. Il s’agit en fait d’une plante dont les fibres sont d’excellents et naturels isolants. Une fois manufacturé, l’on retrouve ce matériau sous 4 formes. Il peut ainsi en panneaux, rouleaux, feutre et en vrac. Il assure donc une isolation phonique et thermique de façon Bio. Il est en outre écologique et économique vue sa provenance : la nature.

Ceci est valable pour deux autres meilleurs isolants pour murs. Le chanvre et la laine de mouton. Ils disposent en effet des mêmes propriétés que le lin. Ils sont donc tous recyclables, réducteurs d’ondes sonores, doux et faciles à poser. Ils assurent également une bonne conductivité thermique.

 

à voir