La couleur de mon e-liquide change : pourquoi et est-ce normal ?

an electronic device sitting next to a bottle of liquid

Lorsque vous achetez ou que vous concoctez votre propre e-liquide pour cigarette électronique, il est possible que le liquide change de couleur pour devenir un peu plus marronné ou jaunâtre. Cependant, c’est un processus chimique naturel lorsque le liquide est ouvert ou conservé à la lumière un peu trop longtemps. Il est aussi possible que cela soit dû à la résistance de votre cigarette électronique. Alors voici pourquoi votre e-liquide change de couleur et les conseils pour que cela ne se produise plus.

Pourquoi mon e-liquide change de couleur ? 

Pour les personnes qui vapotent régulièrement un liquide avec de la nicotine dans la cigarette électronique, il n’est pas impossible que votre liquide change de couleur avec le temps. C’est en réalité une simple réaction chimique qui se produit de temps en temps et en période chaude lorsque votre flacon de liquide est trop longtemps à la lumière, ou bien même que votre liquide est resté trop longtemps proche de la résistance. C’est d’ailleurs une question que l’on peut se poser : combien de temps dure un e-liquide 10ml.

A découvrir également : Qu'est-ce qui peut provoquer un dérèglement hormonal ?

Il faut aussi savoir que plus la nicotine est présente dans le liquide, plus elle va noircir. De plus, si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes électroniques sans nicotine, vous verrez que le changement de couleur sera moins présent. Alors oui, le changement de couleur est tout à fait normal.

Les arômes, aussi responsables du changement de couleur de vos liquides 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les différents arômes présents dans vos liquides influencent fortement la couleur que prendront vos liquides avec le temps. Souvent, le goût que vous mettez dans vos cigarettes électroniques est très sucré même si la saveur n’en a pas l’air. Alors, plus le goût que vous allez utiliser sera sucré, plus le liquide présent dans la cigarette électronique aura de chance de changer de couleur. Le mélange du fort taux de nicotine avec les arômes présent dans le liquide altère rapidement la couleur du liquide sans pour autant qu’il ne soit plus consommable.

A lire en complément : Tout sur les jus d'oxydes : bienfaits, recettes et conseils santé

Quels sont les ennemis du e-liquide ?

Parmi les ennemis du e-liquide pour le changement de couleurs, on retrouve trois principales causes de changement de la couleur de votre liquide, qui sont :

  • Les rayonnements UV
  • La chaleur
  • L’air

Le mélange entre la nicotine et les arômes du liquide de votre cigarette électronique sont assez sensibles aux rayons UV ce qui accélère grandement l’oxydation du liquide. Alors, il est très important de constamment protéger votre cigarette électronique du soleil et des UV, par exemple dans un étui de rangement ou dans un tiroir.

Attention à la résistance 

Votre cigarette électronique fonctionne à partir de la résistance et de l’énergie thermique. Le processus est assez simple, le liquide va chauffer pour produire une vapeur à partir du liquide. Alors si vous remarquez que vos liquides changent de couleur, c’est peut-être dû à ce processus. Pour éviter que vos liquides changent trop de couleur à cause de la résistance, veillez à nettoyer régulièrement la résistance de votre cigarette électronique.

person holding white and blue box

Comment peut-on changer le liquide d’une cigarette électronique ?

Avant de changer le liquide de votre cigarette, il faut la nettoyer en commençant par l’atomiseur. Cela permettra d’éliminer toutes traces potentielles de l’ancien liquide. C’est autant une question d’hygiène qu’une question de goût. Si vous vapotez l’e liquide avec l’ancien goût, vous aurez dans votre bouche un mélange qui peut ne pas être agréable. A savoir que le taux de PG/VG peut varier selon les liquides ainsi que le taux de nicotine. Si vous le pouvez, il est vraiment important de changer la résistance entre chaque produit. Pour mettre en place votre nouvelle résistance, il est grandement conseillé de déposer quelques gouttes du nouveau liquide sur la résistance pour pouvoir voir la coloration de celle-ci.

à voir