Conversion de nanomètres en mètres, convertir : convertir : nm en m

turned-on MacBook

Les mesures de conversion sont des unités de valeurs utilisées à de nombreuses occasions possibles. Leur principale utilité est la quantification des paramètres (masse, longueur, capacité, etc.) d’un individu, un animal ou une chose. En prenant le cas des mesures de longueur, les conversions s’effectuent des multiples aux sous-multiples, en passant par l’unité principale. Par exemple, convertir de nanomètres (nm) en mètres (m). Comment procéder d’ailleurs à une conversion de nanomètres en mètres ? Pour en savoir plus, consultez ce mini guide.

Utiliser la méthode des puissances de 10

Le nanomètre est une unité de mesure dans l’ordre des unités de longueur. En d’autres termes, il est un sous-multiple de l’unité principale de longueur (mètre). À proprement parler, un Système International d’unités de conversion est disponible pour toutes sortes de grandeur, y compris la longueur. C’est d’ailleurs par ce système, que sont définis les multiples et sous multiples du mètre, parmi lesquels : le décimètre (dm), le centimètre (cm), le millimètre (mm), le micromètre (μm), le nanomètre (nm). Ainsi, pour opérer une conversion, certains standards sont fixés par le Système International des unités. Ces standards sont des méthodes employées pour convertir facilement d’une unité de longueur à l’autre.

A lire aussi : Les capsules Nespresso Vertuo : une alternative durable pour un environnement sain

Ceci étant, la première méthode de conversion définie par le Système International des unités est celle des puissances de 10. Pour tout scientifique avisé, il s’agit d’une méthode assez facile, qui nécessite la maîtrise des puissances. La méthode des puissances de 10, stipule que le mètre est traduit par 100. À chaque unité supérieure ou inférieure, la puissance de 10 augmente ou diminue de 1. Ce qui signifie que : 1 mètre = 100 mètre = 101 décimètres = 102 centimètres = 103 millimètres = 106 micromètres = 109 nanomètres. Inversement, nous aurons : 1 nanomètre (nm) = 10-3 micromètre (μm) = 10-6 millimètre (mm) = 10-7 centimètre (cm) = 10-8 décimètre (dm) = 10-9 mètre (m). D’où, 1 nanomètre = 10-9 mètre.

Utiliser la méthode du tableau de conversion

Pour éviter les contraintes et les erreurs de puissance aux utilisateurs les moins experts en conversion, une méthode classique de conversion est proposée par le Système International des unités. Il s’agit d’un procédé de conversion plus simple, par lequel le résultat est de toute sureté ; la méthode du tableau de conversion. Cette méthode de conversion des mesures de longueur est certes efficace, mais nécessite une maitrise parfaite du tableau en question ; surtout celui des sous-multiples du mètre. L’obtention de résultats corrects en dépend.

A voir aussi : Logo Chrome : histoire de la marque et origine du symbole

Considérant ceci, le tableau de conversion simple des unités de longueur sous-multiple du mètre se présente dans l’ordre (de la gauche vers la droite) suivant.

  • une colonne pour le mètre (m) correspondant à 10;
  • la colonne suivante pour le décimètre (dm) : 10-1m ;
  • celle qui suit pour le centimètre (cm) : 10-2m ;
  • une colonne pour le millimètre (mm) : 10-3m ;
  • une autre colonne pour le micromètre (μm) : 10-6m et
  • enfin la colonne du nanomètre (nm) correspondant à 10-9.

De toute évidence, donc, pour convertir de nanomètre en mètre. Il suffit de placer la valeur dans le tableau, de sorte que le dernier chiffre se retrouve dans la colonne du nanomètre. Par la suite, il faudra compléter le nombre de zéro nécessaire, pour atteindre la case du mètre, puis placer une virgule. Ainsi, il est possible d’écrire : 1 nanomètre (nm) = 0,00001 mètre (m).

à voir