Comment rendre un bijou de baptême très symbolique ?

Un bijou de baptême est une tradition qui se transmet de génération en génération. Lorsqu’un enfant a été baptisé, il le conservera précieusement avec lui. Bien souvent, on confie cette principale tâche à la marraine ou au parrain. Ce bijou est le symbole de la foi, d’un lien fort ou un signe d’engagement. Comment rendre un bijou de baptême très symbolique ? 

Bijou de baptême : optez pour la médaille

Le choix de la médaille est très symbolique. Il s’agit d’un bijou longtemps associé aux cérémonies religieuses. Très sacrée, la médaille de baptême pour fille en or saura plaire à une petite fille. Depuis toujours, lorsqu’on parle de bijou de baptême, on fait référence à la médaille. Celle-ci représente beaucoup de choses pour les parents, la marraine et le parrain et pour l’enfant baptisé. Elle peut avoir plusieurs formes et d’aspects. L’important est qu’il se prête aux exigences du petit. La médaille de baptême est le meilleur bijou religieux. On l’attache sur une chaîne pour qu’on puisse le porter autour du cou tout au long de sa vie. 

A lire aussi : Quels sont les quartiers de Toulouse à éviter ?

Elle marque l’entrée d’un enfant dans la communauté des chrétiens. Par ailleurs, ce bijou sert de protection et d’orientation au petit. Il l’accompagnera dans toutes les situations et saura le guider dans ses actes. De nombreux modèles de médaille existent. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. On peut aussi la choisir en version personnalisable. Enfin, cet objet symbolique permet à l’enfant de se rappeler du jour de son baptême ou de son premier sacrement. Quant au dessin gravé sur le bijou, il est révélateur du lien fort entre l’enfant et sa marraine ou son parrain. 

Se prêter attention du motif de la médaille

Pour rendre la médaille de baptême très symbolique, il faut la choisir avec soin et minutie. Pour éviter toute faute de goût, il est crucial de consulter l’avis des parents et de l’enfant. S’il est en âge de prendre des décisions ou de choisir ses préférences, on doit prêter attention à son opinion. Le message que l’on souhaite transmettre à travers ce geste est important. Même si le geste compte énormément, on ne néglige pas le goût du petit. Notons que la gravure de l’avers de la médaille évoque plusieurs figures laïques ou religieuses. Ces représentations ont leur propre signification :

A lire en complément : A/B testing permet-il de performer un site web ou une application ?

  • La médaille de la Vierge évoque l’amour maternel, la pureté, la bienveillance et la douceur. 
  • La médaille de Jésus représente le sacrifice, l’amour de son prochain et la foi en Dieu. 
  • La médaille de la colombe symbolise la paix, la liberté et la paix. 
  • La médaille de l’ange symbolise Dieu et la protection. 
  • La médaille de l’arbre de vie évoque des liens forts entre la terre et le ciel. 

Choisir une médaille de baptême intemporel

Le bijou de baptême est un présent précieux offert par le parrain ou la marraine de l’enfant. La médaille représente l’un des premiers bijoux du petit. Il l’accompagne tout au long de son enfance et jusqu’à l’âge adulte.  Comme ce bijou est intemporel, il doit alors traverser le temps. Ainsi, le choix du matériau est déterminant de la qualité et de la durabilité de la médaille. L’or est une valeur sûre. Il est fiable, esthétique et robuste. De plus, il se porte à tous les âges. L’argent reste aussi une option si on veut porter la médaille de baptême comme un vrai bijou. Toutefois, si on veut éviter tout risque d’allergie chez l’enfant, il vaut mieux miser sur la médaille de baptême en or. 

à voir