Comment convertir les pouces en centimètres pour les vélos ?

Pour jouir des bienfaits issus du cyclisme, il est important de choisir un vélo avec une taille vous convenant. Cette mission n’est malheureusement pas tout le temps facile, car la taille de certains vélos d’origines anglo-saxonnes s’exprime en pouce. Il est donc impératif de procéder à la conversion la taille de ces types de vélos en centimètres pour s’assurer qu’ils peuvent parfaitement s’adapter à vous. Comment se fait cette conversion ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Procédure de conversion des pouces en centimètres

Difficile en apparence, il n’est en réalité pas du tout compliqué de convertir les pouces des vélos en centimètres. Mettez-vous simplement dans la tête la règle suivante : 1 pouce équivaut à 2,54 centimètres. Avec cette règle vous pourrez convertir n’importe quelle taille de vélo exprimée initialement en pouces en centimètres. Ainsi, en appliquant cette règle, un vélo d’une taille de 24 pouces mesure en réalité 60,96 centimètres. De même, un vélo de 16 pouces mesure 40,64 centimètres.

Lire également : Quelle est la taille de Christophe Willem ?

Comment déterminer les pouces des vélos ?

Pour déterminer les pouces des vélos, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Nous vous en présenterons trois.

1re méthode

La première méthode consiste simplement à convertir des mesures préalablement obtenues en centimètres en pouce. Dans ce cas, il est impératif de garder en tête qu’1cm vaut 0,349 pouce et de ne pas oublier qu’un pouce vaut 2,54 centimètres. Ainsi après avoir mesuré le diamètre de la roue de votre vélo en centimètre vous n’aurez qu’à le diviser par 2,54 cm.

A découvrir également : Quels sont les quartiers de Toulouse à éviter ?

Prenons comme exemple un vélo dont le diamètre de la roue mesure 30 cm. Pour déterminer les pouces de ce vélo, il suffit de faire comme suit : 30 cm/2,54 cm= 11,81. Le nombre 11,81 représente alors la mesure en pouce du vélo. De même, si on prend un vélo dont le diamètre de la roue est de 25 cm, sa mesure en pouce sera 9,84.

2e méthode

Cette méthode s’utilise lorsque vous n’avez aucune possibilité de mesurer le diamètre des roues en centimètres. Vous pouvez alors utiliser le millimètre pour prendre la mesure. Il est à noter que 1 pouce équivaut à 25,4 mm. Dès que le diamètre de votre roue est connu, vous n’aurez qu’à le diviser par 25,4 mm.

Supposons que vous avez un vélo dont le diamètre est de 600 mm. La détermination de la mesure en pouce se fera de la façon ci-après : 600mm/25, 4mm=23, 62. Le nombre 23,62 constitue donc la mesure en pouce du vélo.

3e méthode

Le plus souvent, cette méthode s’applique aux vélos de montagne. Pour ces vélos, il est conseillé de mesurer en centimètre la distance entre le sol et la selle du vélo. Une fois la mesure en centimètre connue, vous devez la multiplier par 0,21. Cette pratique consiste en une détermination à de la hauteur de votre entrejambe.

Pour connaître la mesure en pouce du vélo de montagne, il faut convertir en divisant le nombre précédemment obtenu par 2,54 cm. Ainsi, si la hauteur est de 50 cm votre vélo mesure 19,68 pouces.

Comment choisir la taille de votre vélo ?

Lors de l’achat d’un vélo, cette préoccupation revient très souvent. Elle est judicieuse, car il est important de choisir un vélo qui non seulement vous correspond, mais qui également vous apportera confort et maniabilité.

Ainsi, commencez avec la mesure de la hauteur de votre entrejambe. Pour cela, adossez-vous à un mur et écartez légèrement votre pied. Placez ensuite un support au niveau de votre périnée puis prenez votre mesure depuis le sol jusqu’au support. Multipliez la taille obtenue par 0,226. Vous obtiendrez alors la taille réelle en pouce du vélo vous correspondant.

Par ailleurs, mesurez la longueur de vos bras. Cela vous permettra de connaître avec précision la distance adéquate par rapport au guidon.

Le choix de la taille d’un vélo doit prendre en compte la sécurité, l’équilibre et le confort. Dès lors, vous devez être conscient que le choix doit se faire en fonction de votre taille et de votre âge. Vous avez le choix entre les vélos allant le plus souvent de 8 pouces à 24 pouces.

à voir