Avez-vous déjà entendu parler du Black Fairday, une opération de solidarité novatrice ?

Avez-vous déjà entendu parler du Black Fairday, une opération de solidarité novatrice ?

Oui, vous avez bien lu : cet article n’a rien à voir avec l’évènement commercial ayant lieu en fin novembre que l’on appelle “Black Friday”. Par contre, la ressemblance au niveau de la graphie et de la prononciation est volontaire puisque le “Black Fairday” se veut comme une alternative qui redonne du sens à l’acte d’achat. En quoi consiste cette opération de solidarité et pourquoi devrait-elle se généraliser à l’avenir ?

Le principe du Black Fairday

Le Black Fairday est un évènement organisé par Le Petit Vapoteur (une enseigne française vendant principalement des cigarettes électroniques et du e-liquide) durant laquelle celle-ci va redistribuer son chiffre d’affaires. Pas n’importe comment bien sûr : il s’agit de soutenir des associations engagées à l’instar des Restos du cœur, de Planète Urgence ou encore de Zoo-refuge La Tanière. Sachant pour info qu’en 2022, on en était à la 5ème édition chez LPV, ce qui montre bien qu’il y a un certain engouement !

Lire également : Comment choisir un bon fer plat pour des travaux de bricolage ?

À noter que le Black Fairday ne se déroule que sur un jour et qu’il est possible de participer directement en magasin ou bien en faisant une commande sur une boutique Web.

Une opération qui mériterait de se généraliser vers d’autres usages

À l’heure où on est toujours incité à consommer plus, on ne peut que louer ce type d’initiative de la part de LPV. Et en dehors des associations caritatives, on pourrait imaginer une utilisation du chiffre d’affaires réalisé pour du reconditionnement de produits par exemple (réparation puis remise en vente). Ainsi, on encouragerait un développement durable, ce qui est bien plus vertueux que la production à outrance !

A lire en complément : Découvrez les incontournables du cinéma : les films cultes à ne pas manquer

à voir