Comment choisir le bon type de revêtement de sol pour votre maison ?

Comment choisir le bon type de revêtement de sol pour votre maison 

Que ce soit en rénovation de maison ou pour une simple décoration d’intérieur, le revêtement de sol a une grande importance. Réalisé à partir de plusieurs matériaux aux caractéristiques bien différentes, le revêtement de sol sert de base pour l’atmosphère d’une pièce. D’où l’importance de bien le choisir. Découvrez nos astuces pour choisir le bon revêtement de sol pour votre maison.

Connaitre les caractéristiques de chaque type de revêtement de sol

Sur le marché, il existe une multitude de revêtements de sol qu’il est possible d’utiliser dans sa maison. Plus précisément, il y a :

Lire également : Les outils essentiels pour un chantier réussi : focus sur les machines à excaver

  • Le parquet massif qui est renovable plusieurs fois, est un excellent régulateur thermique et confère un rendu élégant ;
  • Le sol stratifié qui peut avoir une apparence de bois, tout en étant facile à poser et à entretenir ;
  • Le carrelage qui est très résistant, facile à entretenir et qui offre un grand panel de choix de matériaux ;
  • Le linoléum qui est un matériau à effet matière, écologique et antibactérien ;
  • Le sol PVC qui propose un grand choix de couleurs, est résistant à l’humidité et présente une excellente résistance phonique ;
  • Le sol en béton ciré qui dispose d’un large panel de finitions, qui est très résistant et qui propose une bonne protection thermique.

Cette liste de revêtement de sol n’est pas exhaustive. Il y a également les moquettes, les sols en fibres naturelles et plusieurs autres encore. Prenez l’avis d’un professionnel ou du vendeur sur les caractéristiques du revêtement à choisir afin de mieux l’adapter à chacune des pièces de votre maison ou de votre appartement.

Comment choisir le bon type de revêtement de sol pour votre maison ?

Lire également : 10 astuces pour réduire vos factures d'électricité

Tenir compte de chaque type de pièce pour choisir le bon revêtement de sol

À chaque pièce, un type précis de revêtement. C’est la règle à respecter, non seulement pour avoir du style dans vos pièces, mais aussi, pour bénéficier de la durabilité du matériau. En fonction de leurs caractéristiques, il y a certains revêtements qui sont mieux adaptés que d’autres pour une même pièce donnée. Le revêtement de sol idéal pour une pièce est celui qui répond le plus favorablement possible aux contraintes de la pièce d’installation.

À titre indicatif, on peut installer du carrelage dans les pièces à fort passage comme le couloir, plutôt qu’un parquet ciré. Dans la chambre des enfants, il faut miser sur un sol en PVC plutôt que sur tout autre type de sol. Le sol en PVC est bien plus facile à nettoyer et à entretenir.

Dans une pièce humide telle que la salle d’eau, les toilettes, ou la cuisine, optez pour un revêtement de sol résistant à l’humidité. Parque stratifié, sol en PVC, carrelage… Le choix est bien vaste et dépendra précisément de votre budget.

S’en tenir à son budget pour choisir un bon revêtement de sol pour sa maison

Le choix du revêtement de sol pour sa maison dépend également de votre budget. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez opter pour des matériaux faciles à poser. Selon la pièce, vous pouvez opter pour le linoléum, le sol PVC ou encore pour la moquette. Faciles à poser, ces matériaux vous épargnent le coût de la pose par un professionnel.

Si vous disposez d’un peu de moyens financiers, n’hésitez pas à choisir des matériaux haut de gamme pour une réelle durabilité de votre revêtement de sol. La mise en application des astuces de ce guide vous aidera à coup sûr.

à voir