Cancun: tout ce que vous devez savoir avant de partir

Reconnu comme un véritable petit coin de paradis mexicain, chaque année, Cancun attire de très nombreux voyageurs. Plages de rêves, sites historiques, plats typiques, le Mexique a de quoi enchanter tous vos sens. Si vous avez décidé d’en faire votre destination pour vos prochaines vacances, vous devez absolument lire cet article. Il vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour passer un séjour de rêve.

Où prendre son billet pour Cancun ? 

Vous avez choisi de partir au Mexique pour vos prochaines vacances. La première étape du voyage est l’achat du billet.  Pour trouver le meilleur tarif pour un vol Cancun, il vous faudra être à l’affût de toutes les bonnes affaires. Ce n’est ce qu’il manque sur la toile. Quel que soit votre choix, assurez-vous de la fiabilité du site avant de finaliser tout achat. Si vous souhaitez être rassuré, vous pouvez vous diriger directement vers le guichet d’une compagnie aérienne ou sur leur site internet. 

A découvrir également : Comment puis-je savoir si une Air Jordan est originale ?

Quand partir à Cancun ? 

Peu importe la destination, tout voyageur espère choisir la meilleure période pour partir en vacances. Pour cela, vous pouvez vous baser sur plusieurs paramètres. 

A lire également : Découvrez les incontournables du cinéma : les films cultes à ne pas manquer

La météo en fait partie. Il serait regrettable que votre séjour soit gâché à cause de la météo. Si c’est un critère important pour vous, privilégiez la période sèche pour votre départ. Elle s’étend entre le mois de novembre et d’avril. Pour éviter l’affluence touristique, vous devez éviter le plus possible les périodes de vacances. L’autre élément à prendre en compte est la planification de certains évènements. C’est le cas de la Spring Break. Il s’agit d’une fête qui réunit plusieurs jeunes provenant des quatre coins du globe. Cet évènement dure environ 6 semaines et a lieu généralement entre février et avril. N’oubliez pas de vous renseigner avant de réserver votre billet. 

Quelles précautions sanitaires pour voyager à Cancun ? 

Qui dit voyage à l’étranger dit de nouveau climat, nouvelle alimentation et nouvelles maladies. Pour faire face à ce nouvel environnement, il est conseillé de se préparer en avance. Voici quelques domaines à ne pas négliger. 

Faut-il se vacciner pour voyager ? 

Pour partir sereinement, l’Institut Pasteur recommande de se faire vacciner contre un certain nombre de maladies. Parmi elles, on retrouve le paludisme. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui peut mener à la mort. Elle est transmise à l’homme par la piqûre de moustiques. 

Pour les séjours plus longs, il est conseillé de mettre à jour sa vaccination pour l’hépatite B.

Enfin, en cas de passage de séjour prolongé dans des zones où les conditions d’hygiène sont précaires, il est préconisé de faire vacciner les enfants contre la typhoïde et la rage. 

Comment s’alimenter au Mexique ?  

Tacos, quesadillas, enchiladas ou encore ceviche… ces plats font partie des nombreuses spécialités culinaires savoureuses que vous aurez la chance de déguster sur place. 

Pour éviter tout désagrément digestif, il est recommandé d’appliquer ces quelques règles tout au long de votre séjour :

  • ne pas consommer l’eau du robinet
  • désinfecter tous les fruits et les légumes, s’ils sont consommés crus
  • privilégiez les aliments cuits sur les cartes des restaurants 

Quelle est la trousse de secours idéale pour un voyage au Mexique ?

Même si vous comptez partir en voyage en laissant vos soucis chez vous, il vaut mieux rester prudent. Lors de la préparation de votre valise, pensez à constituer une trousse de secours. Les petits désagréments de santé ne préviennent pas. Alors, pour profiter de votre séjour au maximum, vous pouvez y mettre :

  • une protection solaire

C’est un indispensable pour un séjour au soleil. Les habitants du Mexique ont la chance de pouvoir profiter de températures chaudes toute l’année. Lorsqu’une peau n’est pas habituée à être exposée aussi souvent au soleil, les coups de soleil peuvent vite se présenter. Alors, ne lésinez pas sur l’application d’une crème solaire. Pensez également à remettre du produit après chaque baignade. 

Si malgré les précautions, vous avez attrapé un vilain coup de soleil, vous pouvez toujours appliquer une crème apaisante. Vous pouvez vous en procurer facilement en pharmacie. Le gel d’aloe vera est aussi reconnu pour ses vertus apaisantes.

  • un antihistaminique

Les antihistaminiques sont prescrits en cas de réactions allergiques. Si vous êtes sujet aux allergies, glissez quelques plaquettes dans votre trousse. 

Attention, pour les allergies alimentaires plus graves — crustacés, produits laitiers, fruits à coque — pensez à partir avec vos médicaments. Vous ne pourrez pas vous les procurer là-bas. 

  • un antimoustique

Malheureusement, les moustiques font partie de la faune locale. Pour vous protéger le plus possible contre les piqûres, il vous faudra investir dans un bon produit contre les moustiques. Avant votre départ, allez dans une pharmacie. Ils vous conseilleront les produits les plus adaptés à la zone. 

Comment se passent les achats au Mexique ? 

La monnaie officielle du Mexique est le peso. Vous devrez donc procéder à l’échange de monnaie. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement dans un bureau de change. 

Quelles activités faire absolument au Mexique ? 

Les vacances riment forcément avec activités. Et ce n’est pas ce qui manque au Mexique. Voici quelques idées d’activités à faire absolument :

  • Chichén Itzá

Site historique incontournable, Chichén Itzá est une ancienne ville Maya. Elle se situe sur la péninsule du Yucatán, non loin de Valladolid. Une fois sur place, vous pourrez admirer le magnifique temple de Kukulcán. D’ailleurs, il s’agit d’une des 7 merveilles du monde. 

  • Les cénotes 

Une cénote se caractérise comme étant une grotte formée par l’effondrement d’un massif. À l’intérieur, vous aurez la surprise de découvrir un magnifique plan d’eau. Le Mexique compte pas moins de 10 000 cénotes. Vous serez ébloui par la couleur de l’eau d’un bleu turquoise. 

  • Mexico 

Comment parler du Mexique sans parler de sa capitale Mexico ? Si vous en avez l’occasion, faites un tour en ville. Véritable concentré d’histoire et de culture, vous ne serez pas déçu. D’ailleurs, son cœur historique a été classé par l’UNESCO. 

Avant votre arrivée, n’hésitez pas à prévoir tous vos déplacements en avance. Pour plus de sérénité, pensez à louer les services d’un chauffeur. Vous pouvez réserver en avance toutes vos excursions.

à voir