Astuces pour occuper les enfants en voiture

Les enfants, notamment ceux en bas âge, peuvent se montrer impatients, turbulents. Ils réclament de l’attention quand ils sont en voiture. Cette situation peut dégénérer si cela empêche la personne qui est au volant de se concentrer sur le trajet. Outre les dispositions pour sécuriser les enfants en voiture prévues par le code, il existe diverses astuces pour les occuper. Découvrez ici quelques-unes !

Apprendre le code de la route à l’enfant ou le former au métier de copilote

La conduite, qu’elle soit auto ou moto, nécessite non seulement de la maîtrise, mais aussi de l’attention et de la concentration. Lors de l’apprentissage du code de la route avec la poste ou toute autre structure de formation privée, l’accent y est mis. L’enfant en voiture pouvant être source de déconcentration du conducteur, le Code a prévu des règles à respecter impérativement

A voir aussi : Prénom Antoine : origine, signification et popularité en France

Les enfants aiment faire comme les grands. C’est là une bonne opportunité pour leur apprendre quelques règles de conduite. Dans les centres de jeu proposant des courses de voitures (sous forme de jouets), vos petits pourront s’appliquer. Vous pouvez leur montrer et expliquer le sens des panneaux de signalisation et surtout ceux de limitations de vitesse. Ils vous seront d’une grande aide sur les trajets et repéreront de nouveaux panneaux qu’ils ne connaissent pas encore.

Faites-leur passer un examen théorique comme dans la réalité. Parlez-leur des 40 questions auxquelles l’on doit répondre à l’examen, avec le maximum de 5 fautes autorisées. Cela les motivera à vouloir connaître davantage. Par ailleurs, vous pouvez leur faire participer à la conduite en leur fournissant une carte routière. Vous pouvez aussi leur apprendre à reconnaître des routes, des lieux, des sentiers, etc.

A voir aussi : Prénom Romane : origine, signification et popularité en France

En résumé, il est important d’occuper les enfants lors de longs trajets en voiture. Les astuces pour le faire existent en grand nombre. Selon l’âge de vos petits, utilisez la solution qui pourrait fonctionner le mieux.

Mettre une histoire audio, vidéo ou faire chanter votre enfant en voiture

Selon l’âge et la préférence de l’enfant, vous pouvez jouer une histoire audio ou vidéo. Quand ce sont des bébés, une histoire en vidéo est l’idéale. Cependant, lorsque les sujets à divertir sont un peu plus grands, une histoire audio est la meilleure.

Outre le fait de les occuper, c’est une manière de leur faire découvrir de nouvelles histoires. Cela a pour avantage de faire régner un calme dans la voiture. Dès lors, la conduite devient plus sûre. Vous pouvez également, dans une ambiance conviviale, amener les enfants à chanter. Proposez-leur des chansons s’ils manquent d’inspiration. Cela fait régner la bonne humeur dans la voiture.

Jouer à différents jeux ou lire des livres interactifs

Les astuces, ce n’est pas ce qui manque pour occuper les enfants en voiture. Ainsi, vous pouvez jouer avec eux, tout en étant bien concentré sur votre volant. N’hésitez pas à leur proposer le jeu des 20 questions ou des devinettes. Il consiste à deviner ce à quoi l’autre pense. Cela est très intéressant et conduit à des rires aux éclats. Il est bon de se limiter aux objets, animaux ou passagers près de soi, selon l’âge des enfants.

Il y a aussi le jeu de petit bac ou de coloriage. Le premier nécessite des feuilles, des crayons et le second, une tablette ou un smartphone. Sur la tablette, il suffira de télécharger les collections coloriages. C’est un jeu pour les enfants dont l’âge est compris entre 6 – 7 ans, qui savent lire et écrire. Prévoir ces différents outils vous permettra de prendre le volant en toute sérénité, car vos jeunes passagers seront très occupés. Les livres interactifs peuvent également amuser les plus intelligents.

Organiser des activités créatives comme la peinture ou le dessin sur des supports adaptés à la voiture

Pour les enfants artistiques, pourquoi ne pas leur proposer une activité de peinture ou de dessin ? Pour ce faire, il est préférable d’avoir un support qui convient à la voiture. Les cahiers et feuilles A4 risquent vite d’être déchirés et salis. Optez plutôt pour des blocs-notes spécialement conçus pour le voyage en voiture.

Les sets créatifs avec du matériel adapté comme des feutres lavables sont aussi une bonne option. Avec cela, vos petits artistes en herbe peuvent colorier tout ce qu’ils veulent sans que vous ayez à craindre les taches sur les sièges auto !

Les autocollants sont aussi une solution pratique car ils n’ont pas besoin d’être fixés avec de la colle liquide ni avec du ruban adhésif.

Si vous voulez occuper efficacement votre enfant pendant quelques heures dans la voiture, pourquoi ne pas lui offrir un kit de loisirs créatifs complet ? Cela inclut notamment des jeux éducatifs ainsi que différents accessoires permettant aux enfants de réaliser leurs propres projets artistiques.

Quelle que soit l’activité choisie pour distraire votre petit passager lors d’un long trajet en voiture, il y aura toujours quelque chose qui conviendra parfaitement à ses goûts et sa personnalité. Il suffit simplement d’y penser avant le départ afin que tout se passe bien durant le trajet !

Prévoir des pauses régulières pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes et de se détendre avant de reprendre la route

Pour garantir leur sécurité, vous devez prévoir des pauses régulières pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes et se détendre avant de reprendre la route. Ces arrêts seront l’occasion pour eux de prendre un bon bol d’air frais, de jouer ou encore d’aller aux toilettes.

Si vous voyagez sur une longue distance, essayez par exemple de prévoir une pause toutes les deux heures. Durant ces pauses, n’hésitez pas à proposer des activités physiques comme sauter à la corde ou courir. Cela aidera vos enfants à dépenser leur énergie.

Pensez aussi à apporter des en-cas sains et hydratants pour éviter tout souci gastro-intestinal lors du trajet. Des fruits coupés en morceaux ou encore des barres céréales sont parfaitement adaptées.

Une autre astuce serait d’aider votre enfant à dormir durant le trajet. Pour cela, rien ne vaut un confort optimal dans la voiture avec coussin, plaid et masque pour les yeux si besoin !

à voir