Comment climatiser une cave à vin ?

Une cave à vin est un endroit sensible compte tenu de l’importance des produits qu’on y met. Les bouteilles de vin doivent nécessairement rester dans un milieu frais. La climatisation est un moyen pour favoriser cela. Découvrez comment climatiser une cave à vin. On vous présente le processus de cette opération.

Utiliser un climatiseur de cave à vin

Le climatiseur de cave à vin est un appareil qui produit de l’air froid électrique à l’instar des autres types de climatiseurs. La température de cet air est basse. Ce qui lui permet d’assurer ses fonctions. L’une des caractéristiques de cet appareil est qu’il produit l’air en conservant une température constante.

A lire aussi : Escape game : s'évader de la routine grâce au jeu d'énigmes

Afin de bénéficier d’un climatiseur de cave à vin, vous devez savoir faire le choix. Ce dernier doit prendre en compte les critères tels que la quantité de bouteilles de vin à conserver et la taille de l’espace où ces bouteilles seront disposées.

En outre, il y a d’autres paramètres à prendre en considération. Il s’agit du nombre de décibels, le coefficient de permanence, le débit, etc. Ainsi, si vous avez une cave à vin de taille moyenne, vous pouvez opter pour un climatiseur monobloc. Comme son nom l’indique, ce modèle dispose d’un seul bloc de climatiseur. Le volume de ce type de climatiseur varie entre 50 et 70 décibels.

A lire également : Tabac ouvert : trouver un buraliste à proximité

Par contre, si vous avez une cave à vin plus grande, vous pouvez choisir un climatiseur split. Ce type de climatiseur dispose de deux unités qui sont reliées par des gaines. Vous avez le choix entre le modèle fixe et mobile. Il faut noter que ce modèle coûte cher, mais il fournit suffisamment d’air à des caves de grands volumes.

Le choix de l’un ou de l’autre nécessite l’avis d’un spécialiste du domaine pour que vous ayez à votre disposition tous les renseignements adéquats.

Utiliser la ventilation mécanique

En dehors du climatiseur de cave à vin, la ventilation mécanique est un autre moyen pour climatiser votre cave à vin. Encore appelé VMC, ce mécanisme consiste à apporter de l’air dans la cave à vin à travers les grilles d’aération. L’extracteur d’air est l’appareil utilisé.

La ventilation mécanique est un moyen naturel pour aérer la cave à vin. Elle permet l’entrée de l’air et la sortie de l’humidité. Cette technique vous fait économiser tout en maintenant dans les bonnes conditions vos boissons. Grâce à cette méthode, le taux d’humidité de la cave peut être calculé.

Il existe également la ventilation mécanique double flux. Cette méthode s’apparente à la précédente, à l’exception du fait qu’elle est plus performante que celle-ci. Aussi, cette technique nécessite plus de moyens et de ressources.

à voir