background world image

 Histoire

La UNE

                 Histoire...           Histoire...             Histoire...            

Europe culture



LE JOURNAL D’ASIE
par HENRI FROMENT-MEURICE (années 1973, 1975)
Directeur Asie-Océanie au Quai d'Orsay de 1969 à 1975, l'Ambassadeur Henri Froment-Meurice dévoile les arcanes de la guerre du Vietnam
 

LE JOURNAL D’ASIE

par HENRI FROMENT-MEURICE (années 1971, 1972)
Directeur Asie-Océanie au Quai d'Orsay de 1969 à 1975, l'Ambassadeur Henri Froment-Meurice dévoile les arcanes de la guerre du Vietnam
 

LE JOURNAL D’ASIE

par HENRI FROMENT-MEURICE (années 1969, 1970)
Directeur Asie-Océanie au Quai d'Orsay de 1969 à 1975, l'Ambassadeur Henri Froment-Meurice dévoile les arcanes de la guerre du Vietnam
 

A CHACUN SON 8 MAI

par Jean-Claude COURDY
L’anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie a donné lieu à une série de commémorations en Europe, aux Etats- Unis, en Russie qui reflètent moins le souvenir que les préoccupations actuelles des dirigeants des différents Etats. La mémoire de la victoire a fait resurgir une autre mémoire moins glorieuse celle là, qu’il serait dangereux d’occulter.
 

Les Khmers Rouges prochainement traînés en justice
Le  tribunal pour juger les Khmers Rouges serait prêt à fonctionner. L'histoire se souvient d’abord des 17 et 30 avril 1975
 

Prélude aux rebellions en Afrique du Nord : Les mutineries de soldats maghrébins , décembre 1944 – mai 1945
Présentation des carnets de l'historien Jacques Godechot par Thierry Godechot
NDLR: Ce document intéresse plus spécialement les Français mais rend compte des frustrations qui ont précédé les guerres de décolonisation et se sont manifestées au lendemain du deuxième conflit mondial.
Relisant les carnets de guerre de mon père, l'historien Jacques Godechot, alors mobilisé comme lieutenant de réserve à l'Etat-Major de la subdivision de Versailles, je trouve cette note : " 15 décembre 1944 : à Versailles, émeute des Nord-Africains qui ont deux tués et 5 blessés. Ils ont pris deux commandants de gendarmerie et 40 gendarmes qu'ils gardent en attendant qu'on libère trois des leurs arrêtés hier soir ".

Le Général de Gaulle et la France libre
vus depuis le France occupée 1940 - 1943

Le témoignage d’un historien
Jacques Godechot (1907 - 1989), docteur es lettres, professeur d'histoire à l'Ecole navale (1935 - 1939), professeur d'histoire moderne et contemporaine à la faculté des lettres de Toulouse, puis doyen de cette faculté, (1945 - 1980).
Jacques Godechot  historien de la Révolution française et de l'Empire, auteur de nombreux ouvrages dont au moins deux ont retenu l'attention du général de Gaulle  et d'un long article sur " Charles de Gaulle, historien de la Révolution française "   a tenu un journal quotidien durant les cinq années de la deuxième guerre mondiale. Il paraît intéressant de voir la façon dont l'historien qui n'a pas quitté la métropole, a perçu la France libre et son chef de 1940 à 1943.


QUAND LES EUROPÉENS SE DISPUTAIENT LE MAROC 

Par Charles Zorgbibe
(Part 1 : L'Expansion Coloniale)
(Part 2 : La France au Maroc pour 40 ans)
Lors de son apparition en France, dans les années 1890, le parti colonial ou  "coloniste" est moins une organisation structurée qu'un conglomérat de groupes et d'associations, comme le Comité de l'Afrique française, fondé en 1890 par d'Arenberg, directeur du Journal des Débats, suivi de comités parallèles pour l'Asie et l'Océanie françaises, pour le Maroc et Madagascar.
 
Le 16 mars 1904, le texte des accords négociés par Lansdowne et Cambon est présenté à Delcassé. Il ne fait objection que sur un article promettant le soutien de la France à la politique égyptienne de l'Angleterre. On décide alors d'insérer un article supplémentaire, assurant la France du soutien de l'Angleterre à sa politique marocaine. Le 8 avril, les accords sont signés. Ils comportent deux déclarations, une convention et cinq articles secrets.
 

  

Fondateur : Jean-Claude COURDY   -   GEOPOLITIS   -   Nos partenaires